Les plus récentes sorties du Lot ne datent que de cette fin décembre 2019, plus précisemment le 23, en plusieurs épisodes consécutifs, après deux mois de pluies venues par les vents d'ouest. Comme en janvier 2018, le Lot a quitté son lit aux endroits les plus bas, soit au quartier du Moulin (l'eau arrivant jusqu'au puits et couvrant la rue Octave Portal d'une cinquantaine de centimètres), route de Combes, rive gauche, ou au Foiral jusqu'au chemin bordant la rivière. De quoi raviver le souvenir de la crue centenale d'il y a seize ans.
Le souvenir de la crue de 2003 reste toujours vivace dans la vallée, où chaque montée de la rivière inquiète la population et surtout les riverains des agglomérations du Lot, même si chacun sait qu'il faut surtout craindre les intempéries venues du Midi et surtout à l'automne. Il en va ainsi à Espalion où les dégâts commis par les inondations de novembre 1994 (après celle de septembre), et surtout de décembre 2003, restent en mémoire tant pour les particuliers que pour les biens publics et se sont chiffrés par dizaine de centaines de mille euros.
Un débit de 1.200 m3
Des mesures de précaution ont été prises une nouvelle fois, même si le “pic” du débit, près de 400 m³/s le 23 décembre, restait bien loin de celui des 1.200 m³/s de 2003 (ou 900 m³/s en 1994)....
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.