Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

C’était hier : année 1919…

Espalion.

Janvier : Les premiers jours de l’année, la température est douce et des pluies interminables se déversent.
Le 6, la foire se déroule par un temps relativement beau. Le marché aux porcs est bien approvisionné. Au Foiral, les bêtes à cornes sont rares.
A la mi-janvier, la température se refroidit, la neige succède à la pluie. Fait rare : il neige dans la vallée pendant 15 jours !
Le 21, sur les hauteurs, beaucoup de neige tombe rendant la circulation difficile.
Le 22, la foire est contrariée par le temps. Malgré cela, tous les porcs amenés sont vendus. On déplore une baisse sensible des prix par rapport aux cours précédents. Par contre les prix sont très élevés pour les bêtes à cornes peu nombreuses.
Février : La première semaine est d’un froid très vif. Le 5, la température se radoucit, le vent d’ouest ramène la pluie qui tombe toute la nuit et fait fondre la neige. Jusqu’au 8, le temps reste pluvieux et doux, puis un air plus vif prend le relais. Le soleil brille dans un ciel sans nuage.
Les familles de l’arrondissement continuent de publier le nom de leur soldat disparu dans la rubrique commencée en 1914 : « ».
Le 12, les derniers prisonniers français valides quittent l’Allemagne. Encore non transportables, les blessés attendent le retour.
Le 23, lors de sa réunion, le conseil municipal constate l’état déplorable des canalisations d’eau dans le quartier du faubourg, et...
Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
C’était hier : année 1919…