Saint-Côme d'Olt
Les Jardins de Bouyssac
Bien qu’ayant toujours été passionnée par la nature, Charlotte Schmitt n’a pas débuté sa vie professionnelle par les métiers de la terre et de l’arboriculture. Dans une autre vie elle a exercé le métier de graphiste, passant de longues heures sur un outil de travail parfois rébarbatif pour qui aime le grand air : un ordinateur…
Il y a 6 ans, Charlotte, qui précise qu’elle a la «collectionnite», commence à planter, à bouturer, à greffer pour se changer les idées, avec une idée en tête : créer un verger. Elle se documente d’abord sur internet, notamment via des tutoriels en vidéo. Puis la Covid est passée par là, qui lui a donné l’occasion de réfléchir à un changement de vie. C’est ainsi qu’en 2021, Charlotte a passé et obtenu son bac pro agricole.
«Comme je suis passionnée, avec la multiplication végétale, j’ai commencé à collectionner les variétés de fruitiers, mais constituer un véritable verger demande du temps, alors j’ai choisi de créer une pépinière, un verger de collection».
Ce verger de collection, elle le fait évoluer en permanence, plantant «par vagues», selon les saisons et ses trouvailles, qu’elle multiplie pour les partager, en les proposant désormais à la vente en plants ou, pour certains, en “arbres à racines nues”, qu’elle vend l’hiver, prêts à mettre en terre.
Elle dispose déjà d’une centaine de variétés de fruitiers différents, sur un total de 250 références, dont les fiches produits sont consultables sur son site internet.
Dans le petit paradis de Charlotte, aromatiques et fruitiers commencent à fleurir autour des deux serres dans lesquelles elle élève ses plants. Entre autres curiosités, elle vous explique le Coing-citron, ou cognassier du Japon — «un arbuste qui donne de de petits coings au goût poivré, on peut les préparer en pickles» —, le Poivre des moines — «un autre arbuste qui fait des jolies fleurs et dont on peut moudre les graines, ça ressemble à du poivre, et en plus ils sont résilients au climat» —, le Faux poivrier de Chine — «il vient du Sichuan, on ne moud pas la graine mais son enveloppe, c’est pour ça qu’on parle de faux poivre, ça a un goût d’agrume et bien sûr poivré» —, ou encore la Sentoline — «un arbuste décoratif qui sent très bon, qui est mellifère et en plus anti-mites ! Il y a souvent des petits trucs en plus comme ça !».
Et tout ça en plus des framboises, cassis, groseilles à maquereau, du puot (hybride prune-abricot), du nashi, un poirier japonais, des agrumes, dont elle cultive une dizaine de variétés — bigaradiers, pomelos et autres citrons Meyer — ou encore l’amélanchier, le romarin, la verveine (menthe ou citron), l’armoise…
Bref, si vous vous sentez une humeur de jardinier, vous trouverez de quoi assouvir vos envies de printemps aux Jardins de Bouyssac à partir de samedi.
XP
Ateliers de greffe
Par ailleurs, Charlotte propose différents ateliers de greffes de fruitiers, pommiers, greffe en couronne… durant le mois d’avril, sur réservation par mail (jardins2bouyssac@gmail.com) ou par téléphone au 06.88.78.50.05 (tous les détails sur le site internet : www.jardinsdebouyssac.fr).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.