Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En kiosque. Le numéro d’avril de Patrimòni est à découvrir

Actualité. Le nouveau Patrimòni (n°112) d’avril 2025 est paru, le prochain paraîtra en juillet. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

En kiosque. Le numéro d’avril de  Patrimòni est à découvrir

En kiosque

Patrimòni est depuis 19 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs.

Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

Au sommaire de ce numéro

La transmission archéologique au service du plus grand nombre. Au cœur du village de Montrozier, l'espace archéologique départemental est un musée unique et atypique dédié à la découverte, à la valorisation de l’archéologie aveyronnaise et à l’initiation des écoliers.

1940-1945. Les moulins à eau d'Aveyron en Résistance par Jean-Pierre Henri Azéma. Leurs meuniers et meunières ont risqué leur vie, pour assurer la survie de la population locale et réfugiée, en la nourrissant et en servant les combattants de l’ombre, les maquis de “La Résistance”.

Dieudonné de Rhodes et le dragon de Rhodes. Première partie : la famille de Gozon par Jacques Miquel. La famille de Gozon avait de nombreuses possessions dans le sud du Rouergue, le château de Gozon, de Mélac, leur résidence principale, ainsi qu'un hôtel particulier à Millau.

Le château de Gozon. Histoire et archéologie par Christophe Saint-Pierre de la Direction Départementale de l’Archéologie. Attesté dès 942, des opérations archéologiques en 2011 et 2015 ont permis de mieux comprendre ce lieu emblématique.

Tout près des humains, les hirondelles par Jean-Marc Cugnasse. Dans le monde des oiseaux, des espèces ont choisi de s'établir proche des humains. Certaines hirondelles liées aux milieux rupestres ont mis à profit les constructions humaines pour y nicher.

Los cants dins lo campestre Roergàs per Bernard Verdié. Abans ràdio, television, passejador e autres, las gents cantavan, qué siague als camps, suls obradors, velhadas, maridatges...e a la glèisa plan segur ! Vos en prepausam dos, del canonge Roergàs Joan Vaylet (1845-1936).

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance. Tél. 05.65.61.63.74 (patrimoni.com@orange.fr).

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
En kiosque. Le numéro d’avril de Patrimòni est à découvrir