Passage à l'heure d'été
Les heures d'été et d'hiver ont été évoquées pour la première fois en France en 1916 après l'Allemagne et le Royaume-Uni, mais c'est Benjamin Franklin qui en a eu l'idée dès 1789. Pour qu'elles soient mises en place dans toute l'Europe, il faudra attendre 1980. Au début, chaque pays avait sa propre date de changement d'heure, mais depuis 2002, tous les États membres de l'Union européenne se sont fixés sur les dates qui étaient déjà en place en France depuis 1976 et dans quelques autres pays.
Pour le passage à l'heure d'été, on avance d'une heure dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars. Cela aura pour conséquence de retarder la tombée de la nuit. Et quand on parle du passage à l'heure d'hiver, on recule d'une heure dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d'octobre. Ce qui avance le coucher du soleil et rend les journées plus courtes. Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie, en profitant le plus possible de la lumière du soleil. La décision a été prise suite au choc pétrolier. Le prix du baril a tellement augmenté qu'il fallait économiser cette ressource et donc, de la lumière.
Bientôt la fin du changement d'heure ?
Pour 84 % français, il est question de mettre fin à ce changement d'heure semestriel. La raison principale évoquée est son impact sur notre santé. D'après une étude menée par l'Inserm, il déréglerait notre horloge interne et causerait des troubles métaboliques comme ceux du sommeil. Il recommanderait de se caler sur l'heure d'hiver. Ces recherches prennent en compte des études du sommeil et le besoin en vitamine D pour une meilleure santé physique et mentale.
En mars 2019, les députés européens ont voté pour un projet supprimant le changement d'heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020. Cependant, à cause du Covid-19, ce texte n'est plus à jour et ne devrait pas être rediscuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2025 est donc toujours d'actualité...
Tiago Marques Serôdio
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.