Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Sauvegarde de la Saint-Fleuret. À la recherche de photos de la Saint-Fleuret

Pays d'Estaing. À quelques mois de la prochaine édition, la Sauvegarde de la Saint-Fleuret prépare la procession 2025 avec la volonté de conforter la dynamique de mise en valeur de tous les aspects patrimoniaux liés à cette coutume.

Sauvegarde de la Saint-Fleuret. À la recherche de photos  de la Saint-Fleuret
Avis de recherche de vieilles photos sur la Saint-Fleuret.

Estaing

Sauvegarde de la Saint-Fleuret

Pour faire suite à la mise à l’honneur initiée en 2024 de la fontaine Saint-Fleuret et une procession placée sous la signature “De l’Eau pour Toujours !”, rappelant les propos prêtés à saint Fleuret lorsqu’il fit jaillir la source, les organisateurs souhaitent cette année mettre en valeur l’évolution de la procession. Ainsi, la section Sauvegarde de la Saint-Fleuret propose une démarche participative de partage de mémoire pour contribuer à la préparation de l’édition 2025.

Deux après-midis d’échanges autour des souvenirs de la Saint-Fleuret

La démarche repose sur une collecte de photos anciennes de la procession de la Saint-Fleuret : tout type d’images, des photos en noir et blanc, mais aussi en couleurs (jusque dans les années 2000), même abîmées, sont recherchées quel que soit leur état, en vue d’un projet d’exposition. Que vous soyez d’Estaing ou des communes voisines, lancez-vous à la recherche dans vos photos de famille de toutes celles en rapport avec la procession et venez partager vos trésors ! Durant le mois prochain, deux rencontres sont organisées dimanche 13 avril et mercredi 23 avril à partir de 14h30, à la salle d’animation d’Estaing, pour échanger autour des images anciennes de la procession de la Saint-Fleuret : identification des figurants, anciennes coutumes, récit d’anecdotes et découverte des aïeux.

Un projet d’exposition photos en perspective

L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine immatériel de la procession. Il s’agira, dans une démarche collective et concertée, de sélectionner une collection de photos représentatives, rares, pourquoi pas insolites et éventuellement exceptionnelles… qui font écho à la mémoire estagnole. Avec l’accord des propriétaires, la Sauvegarde de la Saint-Fleuret proposera de prendre en charge la numérisation par un photographe professionnel : les originaux seront préservés et tous restitués. Le projet vise à élaborer et présenter une exposition photos en extérieur, durant la saison estivale, destinée à faire vivre l’esprit de la procession durant plusieurs semaines.

Tous les supports sont acceptés : photos, cartes postales, vidéos… et pensez aux pellicules pour faciliter les reproductions !

Retrouvez-nous et venez avec vos photos et archives les 13 et 23 avril prochains. Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, les bénévoles de la Sauvegarde de la Saint-Fleuret peuvent se rendre disponibles pour tout rendez-vous, selon les possibilités de chacun. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact : Catherine Bergougnoux 06.71.24.09.96 et Marguerite Salles 06.86.48.48.60.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sauvegarde de la Saint-Fleuret. À la recherche de photos de la Saint-Fleuret