Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

L’évêque Ginisty et l’ossuaire de Douaumont

Histoire. Nous nous penchons aujourd’hui sur le parcours et l’œuvre de Charles Ginisty, un Rouergat qui occupa le siège épiscopal de Verdun pendant près de 32 ans, soutint les soldats français, et surtout les blessés, tout au long de la Première Guerre mondiale, et fut, enfin, l’initiateur de l’ossuaire de Douaumont.

L’évêque Ginisty  et l’ossuaire de Douaumont
Charles Ginisty, évêque de Verdun, était originaire
de Saint-Martin-de-Lenne (coll. Pascal Cazottes).

Charles Ginisty naquit dans le petit hameau du Colombier, commune de Saint-Saturnin-de-Lenne, le 8 mai 1864. Douzième d’une fratrie de quatorze enfants, ses parents lui donnèrent les prénoms de Marie Charles André, celui de “Charles” étant devenu très rapidement son prénom usuel.

Élevé dans une famille où la foi chrétienne occupe une grande place, le jeune Charles semble prédestiné à suivre une carrière ecclésiastique. Mais, en attendant, Charles fréquente l’école primaire de Saint-Saturnin avant de poursuivre ses études au collège Saint-Gabriel de Saint-Affrique. Sa vocation religieuse s’affirmant de plus en plus, il entre au petit séminaire de Rodez avant d’intégrer, à Paris, le séminaire Saint-Sulpice.

Parcours ecclésiastique

Puis, le 21 septembre 1889, alors qu’il a atteint l’âge de vingt-cinq ans, il est ordonné prêtre par monseigneur Bourret, évêque de Rodez. Ce dernier ayant remarqué chez Ginisty de grandes aptitudes intellectuelles, il l’envoie au séminaire français de Rome afin...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
L’évêque Ginisty et l’ossuaire de Douaumont