Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin côté jardin. Semer les navets

Magazine. Le navet offre une racine comestible ronde ou allongée selon les variétés. Avec l’arrivée du printemps, semez ses fines graines au potager.

Le Bulletin côté jardin. Semer les navets

Le Bulletin côté jardin

Les navets apprécient les sols meubles, légers et riches. Épargnez-lui les terrains calcaires et secs, ses racines ne pourraient pas se développer. Une exposition à mi-ombre conviendra pour le semis. Préparez le terrain en retirant pierres, cailloux, débris végétaux et mauvaises herbes. Déposez du compost bien décomposé sur la parcelle à ensemencer et utilisez une grelinette pour le mélanger à la terre et aérer le sol. Vous pouvez creuser des sillons d’un centimètre de profond pour y placer les graines en les espaçant de trois à quatre centimètres, mais un semis directement sur la terre en lignes ou à la volée est également possible. Les graines doivent être recouvertes de terre fine, arrosées et tassées avec le dos du bateau pour leur permettre de bien adhérer à la terre. D’ici quelques jours, dès que les jeunes plants auront quatre vraies feuilles, le moment sera venu d’éclaircir. La récolte aura lieu environ deux mois après le semis.

Les navets sont classés en deux catégories, ceux que l’on sème de mars à juin et que l’on récolte entre le printemps et l’été, et ceux qui seront semés de juillet à novembre pour une récolte automnale et hivernale. Concernant les variétés à semer maintenant, choisissez le navet “Milan Rouge”, à la racine ronde, aplatie et violacée. Sa chair est douce sans amertume et ses fanes peuvent être consommées à la façon des épinards. “De Nancy blanc rond à collet rouge” n’est pas en reste avec sa racine en forme de boule, ferme, mi blanche, mi violette. Variété précoce, elle peut être semée dès maintenant si le gel ne sévit pas. Le “Navet Marteau” convient aux semis de printemps comme aux semis de juillet. Il se distingue par sa racine cylindrique, longue et blanche dont la saveur sucrée peut séduire nombre de palais réticents ! Quant au “Navet Petrowski”, à la forme ronde et aplatie et à la couleur jaune, il se différencie gustativement de ses congénères grâce à son goût sucré et aromatique. A vous de choisir !

Bon à savoir

Les navets se conservent environ deux semaines dans le bac du réfrigérateur. Pensez à les placer dans des sacs en plastique perforé. Il est également possible de le blanchir quelques minutes, de le laisser refroidir et de le placer dans un sac de congélation pour le conserver quelques mois au congélateur. Malgré tout, dans la mesure du possible, consommez les navets dans les vingt-quatre heures qui suivent leur récolte pour bénéficier de ses vitamines.

Fabienne Martin-Noille

Jardiner avec la Lune

Les 20 et 21, plantez les laitues et les choux cabus et divisez la rhubarbe.

Les 22 et 23, semez les fèves.

Les 24 et 25, en place au potager, semez les carottes, les radis et les navets.

Le 26, semez les annuelles comme le bleuet, les capucines, le pavot de Californie, les immortelles, les lavatories ou les pieds d’alouette. Optez pour les espèces les moins frileuses.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin côté jardin. Semer les navets