Le Bulletin Côté Jardin
Les matières organiques apportées dans le sol vont se dégrader lentement grâce aux organismes vivants. Il est donc préconisé d’utiliser des engrais biologiques, des engrais verts ou encore des engrais organiques. Les plantes seront nourries au fil du temps et de leurs besoins respectifs.
Les engrais biologiques
Parmi les plus utilisés par les jardiniers, le compost et le fumier sont en tête de liste ! Ils améliorent la structure du sol tout en le fertilisant. Il faudra choisir le mieux adapté à vos cultures. Ainsi, le compost de votre jardin qui vous aura permis de recycler vos déchets ménagers et déchets verts, sera épandu sur la terre de votre potager. De même, le fumier, utilisé depuis la nuit des temps, est un engrais particulièrement efficace. Issu des excréments d’animaux mélangés le plus souvent à de la paille, il fertilise le sol. Parmi eux, vous avez le choix entre le fumier de cheval, dit fumier chaud, parfaitement adapté aux terrains argileux. Le fumier d’ovins riche en potasse est lui aussi un fumier sec et chaud. Les fumiers de vaches et de porcs, intéressants pour les sols calcaires, sont quant à eux des fumiers froids. Enfin, si vous ne vivez pas à la campagne ou à proximité d’une ferme, vous pouvez toujours trouver dans le commerce des fumiers déshydratés qui ont fait leur preuve, seul bémol, le prix ! Pour autant, sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser du fumier frais. Il contient des graines d’adventices prêtes à germer ainsi que des bactéries qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé !
Les engrais verts
La moutarde, le seigle ou le lupin (entre autres) sont des plantes à enfouir dans la terre car ils vont puiser en profondeur les éléments fertilisants qu’ils laisseront en surface sur le sol, après leur décomposition. Egalement, dans la famille des fabacées, le trèfle, la vesce ou la luzerne sont intéressants car riche en azote.
Les engrais organiques
Ce sont des engrais d’origine végétale ou animale qui fertilisent le sol et sont à adapter selon les différents minéraux qui les composent. A long terme, ils corrigent les carences de votre sol.
Ainsi, l’azote contenue dans ces engrais, est indispensable pour le développement des tiges et des feuilles de vos plantes. Le phosphore, quant à lui favorise la formation des fleurs, idéal pour vos rosiers et autres fleurs d’ornement mais également pour les légumes qui doivent avoir une belle floraison, comme les tomates ou les aubergines. Enfin, la potasse rend les plantes plus résistantes aux parasites et aux maladies.
Fabienne Martin-Noille
Jardiner avec la Lune
Du 20 au 22, repiquez les laitues sous châssis et les choux cabus en pépinière.
Les 23 et 24, au chaud, à au moins vingt degrés, semez les tomates en caissettes ou en godets.
Les 25 et 26, sous châssis, semez des radis de tous les mois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.