Aveyron
Tous les six ans, la Chambre d'agriculture renouvelle ses élus en permettant aux agriculteurs de voter pour une liste ou organisation se présentant. Les dernières élections avaient eu lieu en 2019, mettant la liste FNSEA-JA en tête de tableau ces dernières années. Sans surprise, le même scénario c'est reproduit pour ces élections.
Avec 41,65% des votes pour le collège 1 (chef d'exploitation et assimilés), “Tous ensemble, nous sommes l'agriculture”, nom de la liste FNSEA-JA, remporte 13 sièges, face aux quatre autres listes. La Coordination rurale les suit de près avec 36,88% des suffrages, ce qui leur permet d'obtenir 3 sièges. La Confédération paysanne, quant à elle, obtient deux sièges avec 17,15% des voix. Avec seulement 4,32%, MODEF n'en obtient pas de siège.
Pour les neuf collèges restants, les listes de têtes ne change que très peu. Le FNPPR obtient le siège de celui des propriétaires et usufruitiers, la CFDT obtient deux sièges auprès des salariés des groupements professionnels agricoles avec 36,40% des votes ou encore la FNCUMA obtient le siège pour les coopératives de production agricole. Pour les salariés de la production agricole, ce sera dorénavant la CFDT qui aura la majorité avec deux sièges sur trois. “Tous ensemble, nous sommes l'agriculture” obtient la majorité au sein des anciens exploitants et assimilés et des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles ou des jeunes agriculteurs.
Quelques changements pour le scrutin
Certaines évolutions ont été apportées au scrutin pour le rendre plus transparent. Un recentrage des critères a été effectué pour permettre une meilleure représentation des acteurs du monde agricole.
Par exemple, il est dorénavant interdit qu'un élu cumule les fonctions de président de chambre et de président d'un conseil départemental ou régional. Cela permet à la personne qui sera désignée de se concentrer sur son rôle au sein de la Chambre d'agriculture. Il existe aussi dorénavant un siège non-votant pour les conseils régionaux ou départementaux. Cette décision a été prise afin de mieux intégrer ces acteurs du territoire. Elle permettra une meilleure connaissance des problématiques dans le domaine, mais aussi une meilleure communication entre les instances.
Une dernière élection
Il faudra attendre le lundi 24 février pour la session d'installation. Pour cette occasion Claire Chauffour-Rouillard, la préfète de l'Aveyron, sera présente. Au cours de cette session, une seconde élection sera tenue. Elle permettra d'élire le président de la Chambre d'agriculture pour les six prochaines années ainsi que son bureau, pour l'accompagner dans les diverses tâches qui lui incomberont. Jacques Molières, président sortant, ne repart pas. C'est Laurent Saint-Affre, ancien président de la FDSEA qui devrait se porter candidat.
Éloïse Bonnin
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.