Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Parc naturel régional de l'Aubrac. Deux architectes en résidence artistique

Pays de Saint-Geniez. Jeunes diplômés en architecture, Marion Danset et Nicolas Hirtz entament une résidence artistique sur le territoire des Causses à l’Aubrac, qui se déroulera jusqu’à l’automne 2025.

Parc naturel régional de l'Aubrac. Deux architectes en résidence artistique
Saint-Geniez “croqué”. - PNR Aubrac

Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac

Parc nature régional de l'Aubrac

«En plus d’un travail classique d’architecte en cabinet, où l’on dessine de nouveaux bâtiments, nous avons à cœur de regarder, de dessiner l’architecture des villages, de mettre en valeur ce qui est déjà là, s’y attarder, le raconter» explique Nicolas. «C’est pour cela que nous avons candidaté pour cette résidence artistique de territoire». «Nous aimons nous imprégner des paysages» poursuit Marion, «comprendre les liens avec les matériaux, ici les galets du Lot, le schiste, les lauzes. Nous pouvons laisser s’exprimer un dessin plus spontané».

Dernièrement, les architectes-artistes ont été accueillis par Laurent Joyeux, chargé de mission culture au Parc naturel régional de l’Aubrac, Annick Ayrinhac de Séverac-d’Aveyron et Wanda Goujas de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac. Ils ont pu rencontrer plusieurs acteurs et élus locaux et préparer l’organisation d’ateliers avec les écoles, la maison de retraite et les habitants qui auront lieu au printemps.

«Plein de gens très accueillants, c’est un village très vivant !» réagit Nicolas. Leur objectif, «créer des cartes de ce territoire, des cartes sensibles, artistiques» précise Marion. «Il s’agira de raconter ce territoire, par la cartographie et le dessin au trait, et tous ses patrimoines, bâti, paysager, naturel, géologique, immatériel...».

Cette résidence se clôturera à l’automne par une exposition pour partager avec tous le fruit de leurs arpentages.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Parc naturel régional de l'Aubrac. Deux architectes en résidence artistique