Bozouls
Projection et concert ce week-end
Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur la musicalité des mots, il s'appliqua tout au long de sa carrière à unir chanson française, poésie et rythmes.
Amateur de jazz donc, il mit aussi des paroles sur des musiques de Charles Mingus, Thelonious Monk, Wayne Shorter, Louis Armstrong, Dave Brubeck, Sonny Rollins, Neal Hefti, Nat Adderley, avec Sing Sing Song entre autres. Également, mais plus ponctuellement, il s'est inspiré des rythmes, mélodies et harmonies brésiliennes et a adapté quelques chansons de Baden Powell, Gilberto Gil, Chico Buarque. Plusieurs de ces adaptations ont eu un succès populaire et durable comme «Tu verras», «Bidonville», ou «Brésilien». (Sources http ://information.tv5monde.com/info/claude-nougaro-poete-irremplace-1671/)
Vendredi...
Ce monument incontournable de la Chanson française qui a côtoyé les plus grands sur les plus grandes scènes était aussi, durant de nombreuses années, un habitué de la scène du Petit Journal Montparnasse, dirigé par Simone et André Damon, où il s'est produit plusieurs fois pour le plus grand plaisir d'un public toujours «presque trop nombreux» pour qu'il ne faille pousser les murs de cette formidable boite de jazz qui en vit passer bien d'autres.
Ici naîtra une relation très amicale entre le poète et les Damon.
Ces derniers, très attachés à leurs terres aveyronnaises, avaient même organisé en août 1992, un concert intitulé «une voix dix doigts» sur le stade du Foirail d'Espalion où Claude Nougaro et son pianiste Maurice Vander ont laissé un souvenir inoubliable aux Aveyronnais qui ont eu le privilège d'assister à ce concert.
Aussi, disparu depuis plus de vingt ans, il était impossible de ne pas rendre un hommage à cet auteur compositeur interprète de talent, qui s'inscrit largement et pour toujours, dans notre patrimoine culturel.
C'est donc à leur initiative que la municipalité de Bozouls et l'association Art'veyron, en partenariat avec le département de l'Aveyron, lui organise un grand hommage qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 février au complexe Cardabelle de Bozouls.
Cet hommage se déroulera en deux temps avec, le vendredi 7 février à 20h30, la projection d'un film réalisé au «Petit Journal Montparnasse». Vous y verrez et entendrez Claude Nougaro, parler, poétiser, rire, chanter... Entrée gratuite, participation libre.
...puis samedi
Puis le samedi 8 février toujours à 20h30, un grand concert avec la participation de cinq groupes : Le BBB (big band) de Bozouls, la chorale À tous chœurs du Nayrac, le groupe Jazzy Jazzou,l'ensemble variétés/chansons de Bozouls et les enfants des classes de CM2 des écoles Arsène Ratier et Saint François. Soit environ de 120 participants.
Ces groupes revisiteront, sur des arrangements originaux, le répertoire de Claude Nougaro et vous y entendrez ses plus grands succès, ainsi que quelques “pépites” moins connues.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.