Un jour à Espalion
Octobre
Le 4, sur le terrain du Foiral, l’U.S.E. football a repris l’entraînement.
Le 5, la foire est assez importante. Les étalagistes, assez nombreux, font de bonnes recettes. Pour le commerce local, la journée est bonne.
Le 6, une délégation de cinq membres de l’Union des commerçants et industriels de la ville est reçue par les concessionnaires de l’usine d’électricité du Moulin.
Le 10, l’éclairage électrique est toujours défectueux en ville, la situation tarde à s’améliorer…
Le 11, les autobus postaux sur le trajet Laguiole à Rodez par Espalion prenant des voyageurs ont plusieurs vitres cassées, non remplacées depuis trop longtemps…
Le 14 au soir, fermeture de la pêche.
Le 17, 91 jeunes gens de la classe 1926 sont inscrits sur le tableau de recensement pour le canton d’Espalion.
Le 18, la Compagnie du Midi revient sur sa décision de supprimer pour raison d’économie, plusieurs trains dont l’un de ceux qui assurent la correspondance entre Espalion et la région du Midi.
Le 20, à 20 h 30, dans la rue Neuve (aujourd’hui rue Camille Violand) un feu prend dans une grange remplie de foin et de paille. Les secours ne peuvent que préserver les maisons voisines. Un petit âne qui dormait au rez-de-chaussée de la bâtisse ne peut être sauvé, on le retrouve carbonisé à l’intérieur.
Du 22 au 30, un projet de modification d’alignement est déposé en mairie, il concerne la rue partant du boulevard Poulenc jusqu’à la place de la Vieille Eglise (aujourd’hui rue Auguste Denayrouze).
Le 24, de fondation récente, l’association pour la consultation des nourrissons a pour but de conseiller les jeunes mères. Dans l’arrondissement d’Espalion, trois de ces consultations fonctionnent à Espalion, Entraygues et Saint Geniez. Le gouvernement vient de subventionner ces trois consultations.
L’éclairage s’améliore depuis quelques jours, en raison de la pluie et du moteur Diesel qui supplée l’insuffisance de la force motrice.
L’avenue de Calmont, dite vieille route de Rodez en raison de sa déclivité, était délaissée par les automobilistes ces dernières année. Après l’ouverture de la nouvelle route, elle reprend vie. Cette nouvelle route est dangereuse avec ses nombreux lacets s’ajoutant à la vitesse des automobilistes, le risque de se heurter à chaque tournant augmente… Les Ponts et Chaussées ont fait raser la haie de buissons (le 15 février 1925) et quelques arbres gênant la vue, toutefois les accidents demeurent… Un projet s’impose, le départ d’Espalion devant se faire sur la nouvelle route, et l’arrivée par la vieille route venant de Rodez…
Novembre
Le 1er, à Perse, les tombes disparaissent sous les fleurs.
Le 2, précédé du maire et du sous-préfet, le conseil municipal se rend en cortège au cimetière de Perse pour déposer des gerbes à la mémoire des soldats espalionnais morts pour la patrie.
Le 11, au pied du monument, la population dépose des gerbes de fleurs. Parmi les innombrables bouquets ou couronnes, on distingue celles de la Croix-Rouge, du maire au nom du conseil municipal et du sous-préfet au nom du gouvernement. Après l’appel des noms gravés dans le granit, une minute de silence suit puis chacun se retire.
Dans la salle de l’Hôtel de Ville, l’U.S.E. organise un bal.
Le 12, la foire de la saint Martin du 11 novembre se tient ce jour, en raison de la fête de la «Victoire». Une belle journée qui attire une foule considérable. On remarque un troupeau d’oies venant du Tarn et Garonne, prêtes à gaver. Les oies sont toutes vendues entre 45 et 50 francs l’une.
Le 14, aux abattoirs, les fondations des bâtiments sont terminées, l’élévation des murs commence.
Depuis le 14, le recensement des chevaux, juments, mulets et mules doit se faire en mairie. Les propriétaires de ces animaux doivent faire leurs déclarations avant le 16 janvier 1926 au plus tard. Omettre cette déclaration peut donner lieu à des poursuites.
Le 18, un projet est déposé en mairie concernant un alignement entre la rue du Plô et la rue du Fort. Un autre projet concerne la construction de trottoirs devant la propriété de deux propriétaires.
Les 21 et 22, exposition-concours : aux vins, fruits et légumes comme l’année précédente, s’ajoute une nouveauté cette année, avec des instruments et des machines agricoles.
Le 22, lors du match de football au Foiral, le sous-préfet François Coldefy donne le coup d’envoi. Le dimanche matin, le terrain doit être remis en état, en semaine les poules et les cochons des habitants du Foiral l’occupent…
Le 26, suite à quelques cas de variole, le maire engage ses administrés à se faire vacciner ou revacciner à la mairie, gratuitement. Déjà dans toutes les écoles de la ville des séances de vaccinations et revaccinations ont été effectuées.
Le 29, le conseil municipal charge une commission d’établir la convention de concession pour l’éclairage électrique avec le concessionnaire de l’usine électrique. Il prévoit l’abattage d’un certain nombre de platanes avenue saint Pierre. L’administration des Beaux - Arts insiste auprès de la commune pour qu’elle inscrive à son budget la somme de 500 francs pour l’entretien de ses monuments historiques. Le conseil refuse, étant donné que l’administration ne fait rien pour les monuments de la commune. Le conseil vote un budget pour l’entretien, l’aménagement et l’installation du Tribunal de Commerce récemment transféré en ville.
Décembre
Le 5, un avis est affiché en mairie : «Les étrangers de toutes catégories résidant dans la commune à titre quelconque, sont invités à se présenter sans délai et en tout cas avant le 15 décembre à la mairie, en vue de remplir les obligations relatives à la délivrance de la carte d’identité instituée par le décret du 25/10/1924.
Passé ce délai, ceux d’entre eux qui ne se seront pas mis en règle seront l’objet de poursuites judiciaires.
MM les employeurs sont prévenus que leur responsabilité est engagée à ce sujet. Il est bien entendu que tous les étrangers des deux sexes âgés de plus de quinze ans sont soumis aux obligations ci-dessus.»
Le transport de dépêches de la gare d’Espalion au bureau en ville est soumis, par adjudication, il s’agit de l’exécuter à pied avec une voiture à bras.
Le 6, la sainte Barbe réunit les sapeurs-pompiers qui défilent en ville, puis participent à un banquet.
Le même jour, la confrérie saint Eloi fête son patron lors d’un banquet.
Le 8, la maison “Radiola” de Paris vient en ville pour des expériences de T.S.F. Les ingénieurs font les essais à l’hôtel Berthier mais les résultats sont décevants. Le soir, une deuxième expérience est tentée à l’hôtel Moderne. L’audition est imparfaite. Ces ingénieurs reviendront et projettent déjà des installations appropriées.
Le 11, la foire est peu importante. C’est grand dommage qu’il y ait peu de bêtes à cornes car les marchands sont venus très nombreux pour acheter.
Le 13, le nouvel évêque Chaillot est reçu à l’entrée de la ville par le clergé en présence de diverses confréries religieuses et des élèves des écoles confessionnelles et du Collège. Un parcours enguirlandé et pavoisé le mène vers l’église paroissiale. Au pied du monument aux Morts, il dépose la gerbe de fleurs qu’il vient de recevoir à son entrée en ville. Sur le parvis, le président du conseil paroissial Joseph Lacroix présente ses souhaits de bienvenue.
Le 14, les bureaux de la Caisse d’épargne annoncent qu’ils sont fermés à compter de cette date et seront à nouveau ouverts au public le 4 janvier 1926.
Le 20, devant la scène, un superbe sapin rappelle l’évènement : à nouveau, l’arbre de Noël de la maternelle est fêté sous la présidence du maire, en présence du sous-préfet, de l’inspecteur primaire Raison et de l’inspecteur d’académie qui a fait le voyage de Rodez «pour apporter sa sympathie aux écoles». Un spectacle a lieu avec le concours des filles et des garçons des écoles primaires. Dans une salle chauffée, une séance de cinéma a lieu ensuite, l’entrée s’effectue de 20h à 20h30.
Le 31, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, l’U.S.E. football organise un bal.
Pour cette année, l’état civil de la commune mentionne 58 naissances, 18 mariages et 102 décès.
(À suivre)
Jean Hier
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.