Nasbinals
Prix littéraire de l'Hermine
Depuis quatre ans, la bibliothèque de Nasbinals et la librairie À l’entour de notre ami libraire François Puech s’associent pour animer un club de lecture et son prix littéraire. Chaque année, quarante lecteurs font partie de l’aventure et sélectionnent un livre écrit en français et édité dans l’année.
En 2022 ils élisaient “Les Silences d’Ogliano”, d’Elena Piacentini, paru chez Actes Sud. En 2023, c’était “On était des loups”, de Sandrine Collette. L’an dernier, “L’enragé”, de Sorj Chalandon, remportait le prix.
Chaque prix l’hermine est un succès dans la librairie du village. “Les silences d’Ogliano” ont par exemple été vendus à 452 exemplaires !
La sélection 2025
Le 2 janvier les “buronniers de l’hiver” se sont retrouvés avec chacun sous le bras son roman préféré de 2024 pour le présenter. Ainsi, une vingtaine de livres ont été mis en avant. Après un vote serré, les sélectionnés sont les suivants : “Le château des insensés” de Paola Pigani, chez Liana Lévi, Un très beau parcours de femme, qui parle de reconstruction grâce à des audacieux, au cœur de la Lozère ; “Alors c’est bien”, de Clémentine Mélois, chez Gallimard, la célébration de la vie de celui qui s’apprête à mourir, avec humour et douceur ; “Houris”, de Kamel Daoud, chez Gallimard, là aussi le parcours d’une femme, un exemple de résilience au cœur des années noires de l’Algérie ; “Reine”, de Pauline Guéna, chez Denoël, un roman noir qui suit, le temps d’un été, un tueur à gage qui vient de tuer... par amour ! Enfin, “La petite bonne”, de Bérénice Pichat, chez Les avrils : entre deux guerres, une jeune domestique courageuse entre aux services d’un couple brisé par la guerre.
Voilà une sélection variée, intelligente, divertissante et engagée.
Participer à l’Hermine
Maintenant vont se constituer des “burons” de cinq “buronniers”. Chacun se procurera un des cinq livres puis le fera tourner dans son groupe. Puis, dans six mois, fin juin, quand tout le monde aura lu les cinq livres, tous se retrouveront à Nasbinals, au bord du ruisseau, pour une soirée festive mais studieuse, de débats et de votes pour élire le quatrième prix l’Hermine.
Pas besoin d’être habitant du village pour intégrer l’aventure. Vous pouvez créer un groupe d’amis ou participer seul. On vous accueillera pour voter ou vous pourrez vous exprimer par correspondance.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.