Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Attractivité. Bozouls serait-il le “centre du Monde” ?

Bozouls-Comtal.

En 1965, alors qu'il effectuait ce qu'il appela son “voyage triomphal”, le menant de Céret à Perpignan, Salvador Dali eut une «révélation métaphysique» à son arrivée en gare de Perpignan. Là, ce maître du surréalisme annonça à son public que la gare de Perpignan est le «centre du monde». Une théorie qu'il répètera tout au long de son existence. L'activité médiatique autour de Bozouls, dont un classement flatteur du Figaro, pourraît faire penser que le centre du Monde s'est déplacé.

Attractivité. Bozouls serait-il le “centre du Monde” ?
Bozouls, son site, et le cadre de vie qu'il propose ne pourraient-ils pas être le “centre du Monde” ? - Franck Mézy

Attractivité

En 1965, le train passait par Bozouls et à l'époque, la SNCF aurait été bien inspirée de faire poursuivre à Dali son voyage  jusqu'à Bozouls, le maître serait à coup sûr tombé en “extase cosmogonique” devant la hauteur et la sublime du site, du village, et en aurait ainsi fait le “centre du monde” voire le nombril, et il ne se serait peut-être pas trompé tant on voit aujourd'hui la fascination et l'intérêt que Bozouls exerce.

Attrait touristique

Les chaines de télé comme TF1 au journal de 13h ou France télévision avec Des racines et des ailes ou Météo à la carte, les radios comme Europe1 et son émission avec William Leymergie, des télé japonaises, des sites internet comme Easyvoyage ou TripAdvisor qui classe le bourg dans les destinations à privilégier, ou encore des titres de la presse écrite comme le journal Le Monde ont consacré de nombreux reportage sur le site.

Il faut dire que la municipalité mais aussi les habitants du bourg et les nombreuses associations qui l'animent ne ménagent pas leur peine pour faire de Bozouls et de son site une destination prisée et proposer de nombreuses animations d'exceptions comme les balades en petit train, le survol du site en tyrolienne ou en ULM avec le club GAPULM, ou encore des randos en swingcar avec Swinup, le tout avec des hébergements de qualité dans un cadre des plus agréables.

Bozouls a aussi attiré l'attention des scénariste du monde et est ainsi devenu le théâtre de séries comme Mister Spade, une série américaine tournée en 2022 et diffusé sur Canal+ en février 2024, ou encore L'éclipse, une série de France Télévision avec, entre autres, Claire Keim, s'il vous plait, tournée, elle, en 2023 et diffusée en septembre 2024.

Attrait économique

Mais Bozouls, au-delà de son attrait touristique et cinématographique, a aussi un gros attrait économique. La municipalité avec sa politique d'accueil des commerçants, des artisans, et des industries, une politique menée aujourd'hui de concert avec la communauté de commune, a su faire évoluer sa population, a su donner un vrai cadre de vie à de nombreuses famille.

Deux écoles, un gymnase, un centre médical, une maison d'accueil, de nombreux services à la personne avec le centre social ou France service, des infrastructures pour les sports tel le foot, la pétanque ou les quilles, une Galerie accueillant toujours plus d'artistes et d'expositions de qualités, une zone d'activité toujours en évolution, oui Bozouls s'est donné les moyens de séduire.

Bozouls au 1er rang du Figaro

Et cette détermination à exceller de façon vertueuse ne passe pas inaperçue, au point que le journal Le Figaro, lors de son étude sur le thème : “Ou acheter un pied à terre dans le Sud-Ouest”, a classé Bozouls au 1er rang des communes où s'installer dans le Sud-Ouest.

Cette étude, réalisée par Dorian Girard, établissait une comparaison entre 1.300 communes du grand Sud -Ouest. Une analyse qui s'appuie sur 49 critères (loisirs, tourisme, immobilier, commerces, environnement, santé, climat, fiscalité...) permettant d'identifier ce qui motive les “coups de cœur” pouvant déclencher l'achat d'une résidence secondaire ou une installation permanente pour profiter de “l'authenticité” et de la “douceur de vivre” toute l'année.

Et parmis les éléments qui ont déterminé le classement de Bozouls, on trouve le cadre esthétique, l'intérêt touristique, l'offre de loisirs, la météo, l'immobilier, la couverture santé, la fiscalité et, avant tout, l'aspect patrimonial.

On le voit ici, sans Bozouls «nous ne finirions peut-être pas en Australie» comme l'aurait dit Dali, mais le bourg au regard de l'intérêt qu'il suscite peut, à coup sûr, être aujourd'hui requalifié comme le “centre du Monde”. Ou son nombril.

Bonne année à tous.

FM

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Attractivité. Bozouls serait-il le “centre du Monde” ?