Ligue Auvergnate et du Massif Central
1924-2024. Elles étaient là, au pavillon Baltard, 108 pastourelles lors de cette Nuit Arverne d’Exception qui unit en un feu d’artifice féerique, d’amitié, de solidarité, de transmission et de reconnaissance, une foule de compatriotes clôturant avec faste les festivités du Centenaire de l’élection des pastourelles, samedi 7 décembre 2024, au pavillon Baltard.
Défi et exploit furent remportés : un défi, puisque au-delà des 100 pastourelles souhaitées, 108 étaient au rendez-vous et un exploit, car il y a longtemps que la Ligue Auvergnate n’avait rassemblé autant d’Auvergnats à Paris… près d'un millier !
Cette soirée inoubliable commença dès 17 heures par l’accueil de la présidente de la Ligue Auvergnate, Isabelle Cazals, du jury des pastourelles, réunissant de très nombreux représentants du comité directeur de la Ligue Auvergnate, et des nombreuses personnalités présentes.
C’est avec humour et éloquence qu’Ella Piganiol, pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Cantal 2024, détailla, à l’aide d’un diaporama, son année de pastourellat, tant à Paris qu’au Pays, qu’elle assuma toujours avec le sourire et le souhait fervent de représenter dignement son département et la Ligue Auvergnate.
Les 5 candidates 2025
Le tirage au sort désigna le passage des cinq candidates pastourelles 2025 : Auriane Girard, pour l’Allier, une première historique pour ce département, soutenant l’association “Y a de la joie”, Victoire Hoiret, pour la Lozère, soutenant l’association “Les bonnes fées”, Laurie Gineston pour l’Aveyron, soutenant l’association “Les enfants de la balle”, Samantha Bayol pour le Cantal, soutenant l’établissement “EEAP l’Ormaille”, et Camille Royer pour la Haute-Loire, soutenant l’association “Rêves”.
Toutes firent preuve de passion, de perspicacité et de conviction dans leurs présentations illustrées tout à la fois réfléchies et remarquables. Pour clore ce moment intense du vote, la Bourrée de Paris apporta une note de détente bienvenue et la chorale enchanta les auditeurs très attentifs.
Puis vint le temps des retrouvailles tant attendu et de l’apéritif sur la mezzanine et les 18 stands permettant de découvrir et déguster des produits du terroir, présenter et valoriser les artisans de nos territoires.
Tandis que des photos ludiques étaient prises à la borne photo booth, nos pastourelles du Centenaire se préparaient joyeusement en sous-sol, heureuses de se revoir.
108 pastourelles de 17 à 93 ans
Premier temps fort, à la fois solennel et touchant, le défilé d’ouverture des 108 pastourelles, émues, accompagnées à la cabrette d’une belle musique alliant tradition et modernité, qui défilèrent avec une écharpe dorée et une lumière, telles les étoiles de ce Centenaire. Se rejoignant sur la scène pour une photo souvenir, elles furent très applaudies, âgées de 93 à 17 ans, ayant porté haut les couleurs de nos valeurs, de notre histoire et de nos territoires. Quel moment poignant lorsqu’elles entonnèrent, sous les ovations “Ma Pastourelle” sous les lumières de Baltard !
Jean-Pierre et Carole, notre couple d’animateurs joyeux et dynamiques, annoncèrent, au côté des pastourelles sortantes, l’entrée des cinq candidates 2025 au bras de leur cavalier. Alors que l’orchestre, accompagné par des musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres, jouait, une vidéo récapitulative de tous les évènements de la Ligue Auvergnate en 2024, et en particulier ceux du Centenaire des pastourelles, défila sur l’écran, déclenchant admiration et émoi.
«Bienvenue à tous» débuta Isabelle Cazals, soulignant cette forte participation. La présidente insista sur les actions de la Ligue : «Ouverture et renforcement des liens avec nos territoires, solidarité et soutien des 120 associations affiliées à la Ligue, mise en avant des richesses du terroir et de l’authenticité des produits, transmission aux plus jeunes et renforcement de partenariats», partenaires qu’elle remercia vivement pour leur fidélité, leur présence et leur soutien.
Elle remercia tous les bénévoles, les musiciens, les groupes folkloriques et les presque 100 personnes qui ont fait le voyage depuis le “Pays” grâce aux cars Mallet «pour vivre cette soirée avec nous.»
Les cinq «formidables ambassadrices 2024, engagées» qui ont porté haut les couleurs de leurs terres, furent remerciées pour leur pastourellat très actif.
Mathilde Dominge, Payse de France, qui arrivait le jour même de Sainte-Geneviève-sur-Argence, dont elle est originaire, reçut, des mains de Serge Charret, directeur du Crédit Agricole Centre-France, le prix artistique à l’encre 2024 ; Louisette Rousset, au nom de toutes les pastourelles du Centenaire présentes, se vit remettre un bouquet pour son élection, il y a 70 ans, par François Gagnaire, président de la Marque Auvergne, et la plus jeune de ce centenaire, Loudmilla de Jarmy, pastourelle du Puy de Dôme, reçut des fleurs des mains de Bernard Delcelier, président de la Fédération de l’Auvergne en Île de France. Auriane Guitton-Auberty, pastourelle de la Corrèze, se vit remettre un bouquet par Christophe Bonichon, co-président de la Fédération des amicales du Cantal. Perrette Falsquelle, pastourelle de la Lozère, reçut un bouquet de René-François Bernard, président de l’association des Lozériens de Paris, et Loïs Aurières, pastourelle de l’Aveyron, qui nous a représentés aux Jeux Olympiques, se vit remettre des fleurs par Marilise Miquel, présidente des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.
Quant à Ella Piganiol, pastourelle de la Ligue et du Cantal 2024, elle fut récompensée par un superbe panier personnalisé et une petite houlette en or, œuvre d’un bijoutier cabrettaïre ami.
Ces cadeaux lui furent remis par Vincent Descoeur, député du Cantal, qui a pris l’initiative de recevoir la Ligue Auvergnate à l’Assemblée nationale cette année. Il félicita Ella, magnifique pastourelle cantalienne, heureux du renforcement des liens entre nos territoires et Paris et saluant le dynamisme remarquable des Auvergnats de Paris, en ce soir de Centenaire.
576 pastourelles depuis 1924
Après une esquisse historique depuis la première élection des pastourelles en 1924, Isabelle Cazals précisa que 576 pastourelles ont été élus élues depuis 100 ans, dont 88 pastourelles de la Ligue, et remercia les 108 pastourelles présentes. Elle précisa «qu’avec les 5 pastourelles élues ce soir, nous serons à 20% de l’effectif total des élues : un véritable record !», puis elle rappela enfin ce qu’est une pastourelle aujourd’hui, «une ambassadrice engagée pour son territoire ayant pour mission principale la transmission».
Pour illustrer le Centenaire, 4 périodes d’un quart de siècle furent présentées, proposant à la fois, des photos d’archives des pastourelles et des danses de l’époque jouées par l’orchestre rant apprécié et au complet de Laurent Mallet. Pour la première phase, 1924-1948, valses musettes et marches furent à l’honneur, et pour la deuxième époque, 1949 à 1975, madison géant, twist et rock’n’roll entraînèrent sur la piste de danse une pléiade de convives.
Après la présentation des 5 candidates pastourelles, le spectacle folklorique inédit, conçu par Antonin et Jérémy, rassembla 7 groupes : La Bourrée Montagnarde, Lou Baïlero, La Bourrée de Paris, Les Gentianes, La Montagnarde, Pastres et Pastretos et le Réveil Auvergnat et fit l’unanimité, faisant sensation notamment avec une “Crouzado” volante très réussie, suivie bien entendu par une Montagnarde et un brise-pied géants, remplissant la grande piste de danse de Baltard.
Afin de les remercier pour les mets et boissons de qualité dégustés par les convives, les sponsors “de bouche” furent remerciés et laissèrent la scène aux 17 élèves de l’école hôtelière du Sacré Cœur de Saint-Chély d’Apcher et leurs 2 professeurs, ayant assuré brillamment le service de cette Nuit Arverne de Centenaire.
La troisième époque, 1976-2000, offrit du disco et de joyeuses musiques des années 80. C’est alors qu’en point d’orgue magnifique et gourmand du Centenaire, fabriquée par quelques pastourelles elles-mêmes, une somptueuse pièce montée scintillante, représentant une pastourelle sur une montagne de choux, fit son apparition sous les vivats. Quel dessert symbolique, original et délicieux pour ce Centenaire !
François Majorel, président de la Ligulaire, remémora les actions de ce fonds de dotation, incitant chacun à un don et tirant au sort deux beaux lots offerts par la Ligulaire, avant de laisser la place à une chorégraphie remarquée des pastourelles présentes pour la quatrième et dernière période, 2001-2024, tandis que l’assistance attendait avec fébrilité le résultat de l’élection des pastourelles.
Samantha Bayol pastourelle de la Ligue 2025
Sont élues Samantha Bayol, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate 2025, distinguée également avec son association “EEAP L’Ormaille”, soutenue par la Ligulaire, Laurie Gineston, pastourelle de l’Aveyron et première demoiselle d’honneur, Camille Royer, pastourelle de la Haute-Loire, Auriane Girard, pastourelle de l’Allier, une première dans l’Histoire de la Ligue Auvergnate, et Victoire Hoiret, pastourelle de la Lozère.
Toutes furent félicitées pour leur engagement et leur volonté de promouvoir leur département. Après la passation émouvante de la houlette d’une Cantalienne à une autre Cantalienne, la remise des corbeilles bien garnies par des généreux donateurs à nos 5 pastourelles 2025, c’est dans une ambiance euphorique que la Nuit Arverne du Centenaire, dans un temps suspendu unique, vécut encore des heures magiques de musique et de danses jusqu’à l’aurore, «les lumières de Baltard aux couleurs de l’Auvergne illuminant le cœur de tous».
Rendez-vous est pris pour l’an prochain, samedi 13 décembre 2025 !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.