Vivons Espalion
Parents, enfants, grands-parents, Espalionnais de toutes générations, clubs et associations de la ville, habitants de nombreuses communes voisines et du territoire nord-aveyronnais... Ils étaient exactement 1.593 à avoir vissé le bonnet vert sur leur tête pour exécuter quelques pas de danse dans la rue Droite. Et ceci malgré la pluie incessante et une petite température de 3° seulement. Alors on peut imaginer l’ampleur de la manifestation si elle avait été programmée en période estivale avec la participation des vacanciers !
Dès 9h30, les points de distribution des bonnets de Noël permettant de comptabiliser le nombre de danseurs accueillaient les premiers participants pour donner au centre-ville une ambiance festive et chaleureuse rarement égalée en ces lieux, jamais en tout cas à pareille époque.
À 11 heures, le son de l’accordéon faisait résonner la musique du célèbre brise-pied, version Sylvie Pullès et, du haut de la rue droite jusqu’au Biobab du fond du Pont Vieux, 2 chaînes humaines face à face se mettaient à exécuter pas à droite, pas à gauche, demi-tours et tours complets en frappant dans les mains.
Une impressionnante chorégraphie intergénérationnelle où même les enfants semblaient s’être préalablement préparés à cette danse.
Bien au delà de ces pas de danse, ce rassemblement a permis de créer un moment unique de chaleur humaine et de solidarité dans un monde qui en a bien besoin en cette période. Et, pour Marianne Amat et Florent Rayrolles, les coprésidents de l’association des commerçants, c’était bien là l’essentiel et le but de cette animation.
Une occasion également pour Vivons Espalion de donner un coup de projecteur sur le dynamisme et l’offre variée des commerces de la ville.
Des Félicitations venues de Pigüé
Pour l'anecdote, le Bulletin y est allé de son petit “live” sur les réseaux sociaux qui, à l'heure où nous bouclons ces lignes, avait touché plus de 6.000 personnes, entraînant de nombreux commentaires de félicitations venus du monde entier !
De Pigüé notamment, où Gustavo Notararigo, ancien maire de la colonie rouergate de la Pampa, passe le bonjour à tous, ou encore Miguel Marcenac, ancien président de l'association Pigüé-Rouergue, et Maria Eugenia Bros, qui connaissent tous deux très bien Espalion, nous demandent de féliciter les danseurs !
Alors rendez-vous l’année prochaine ? Vu l’enthousiasme des participants, il y a de fortes chances...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.