Une crise de régime, quand elle n’est pas surmontée, annonce un changement de Constitution, comme en 1958, ou un coup d’État, comme celui du 2 décembre 1851 par lequel le futur Napoléon III s'empare du pouvoir. Une crise politique se déroule à l’intérieur du cadre institutionnel. Nous sommes une fois de plus dans cette situation, même si certains juristes souhaitent la rédaction d’un nouveau texte constitutionnel.
Avant la réélection d’Emmanuel Macron, il était courant d’entendre dénoncer – non sans bonnes raisons – la «verticale du pouvoir» qui reliait le président de la République, le Premier ministre et le parti dominant. Certains, à gauche, tiraient argument de cette situation pour réclamer une VIe République. Or le phénomène majoritaire est le résultat d’une conjoncture politique qui ne doit rien aux institutions puisque la Ve République a été conçue dans la perspective de gouvernements minoritaires.
Depuis que le phénomène majoritaire a été remplacé par une division de l’Assemblée nationale en trois blocs plus ou moins homogènes, on entend dire à nouveau qu’il faut en finir avec la Ve République. Or nos institutions résistent aux crises. Elles ont permis à la fin du siècle dernier la cohabitation entre la droite et la gauche (1986-1988 ; 1997-2002) et ce n’est pas une nouvelle Constitution – dont on ne sait pas ce qu’elle pourrait être – qui permettrait de résoudre la division du corps électoral en trois camps irréductibles.
Même avec des gouvernements faibles ou des équipes chargées d’assurer les affaires courantes, la Constitution permet d’assurer la continuité de l'État et le règlement des dépenses courantes. Il est cependant permis de souhaiter que le président de la République joue son rôle d’arbitre au lieu de chercher à imposer une équipe ministérielle conforme à ses vœux comme il l’a fait pendant l’été dernier, comme il a tenté de le faire après la chute de Michel Barnier. Le jeu parlementaire y gagnerait en clarté et l’accord en vue de la formation des gouvernements serait plus rapide.
Claudine Uzerche
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.