Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Les Souvenirs de Nestor. On a fêté sainte Cécile à Tauste

Espalion. À l'invitation de la “Banda municipal” de Tauste, la ville aragonaise jumelle d'Espalion, Les Souvenirs de Nestor ont fait virée en Espagne du 22 au 24 novembre pour fêter santa Cecilia, patronne des musiciens.

Les Souvenirs de Nestor. On a fêté sainte Cécile à Tauste

Les Souvenirs de Nestor

Le 21 novembre dernier, comme chaque année, la danda espalionnaise des Souvenirs de Nestor s’est réunie chez Janou, au Grand Café de l’Hôtel de Ville, pour célébrer en musique l’arrivée du Beaujolais nouveau.

Mais cette année, il n’était pas question de savoir s’il avait un goût de banane ou de fraise des bois, les Nestor avaient la tête ailleurs : en effet, sitôt les dégustations faites et une gargantuesque soupe au fromage engloutie, les “Nestor” montaient dans le bus direction Tauste, en Espagne.

L’excitation était palpable, c’était une grande première pour beaucoup d’entre eux. Après une longue nuit dans le bus, ils sont arrivés en Aragon en fin de matinée. Les musiciens de la “Banda municipal de Tauste” et leur chef de musique Fernando, qui sont venus déjà deux fois au festival de bandas d'Espalion, étaient présents pour les accueillir.

Il s’en est suivi un week-end riche en émotions, en partages musicaux, bien sûr, mais également festifs et gastronomiques. La Banda de Tauste avait mis les petits plats dans les grands en faisant déguster les spécialités locales aux Nestor, toujours bon convives à table et souvent jusque tard dans la nuit.

Lors de la visite commentée de la ville, Yves Angoy, l'Espalionnais originaire de Tauste, féru d’histoire et toujours présent lors des moments d’échanges du jumelage, a assuré la traduction du guide espagnol, Yves n'ayant pas son pareil pour assurer la traduction, qu’il agrémente de commentaires avec beaucoup d’humour. Certains prétendent même qu'il traduisait l'espagnol... en espagnol !

Le Maire d'Espalion, Éric Picard, était lui aussi présent au côté des autorités de Tauste lors de ce week-end d’échange pour accompagner les Espalionnais loin de leur terre. La banda de Tauste était déjà venue à Espalion en 2013 et 2023 pour le festival de Bandas : ils avaient promis d’accueillir les Nestor en Espagne, c'est aujourd'hui chose faite.

Leur sens de l’hospitalité a permis aux musiciens des deux ensembles de lier des liens amicaux. Au-delà de la barrière de la langue, la musique est un langage universel. À Tauste, on ne parle pas de jumelage mais d’“hermanamiento”, cela prend tout son sens une fois là-bas.

Le retour en bus le dimanche était plus calme, les Souvenirs de Nestor ont quitté l’Espagne en promettant à leurs hôtes d’un week-end de se revoir, et pourquoi pas à Espalion.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Les Souvenirs de Nestor. On a fêté sainte Cécile à Tauste