Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Projets édilitaires. On déambule en Caldaguès le samedi

Chaudes-Aigues . Ce samedi matin 23 novembre, le thermomètre affichait des températures négatives. Le rendez-vous se situait sur le parvis de l'église dont nous ne répéterons pas ici qu'elle reste la mieux chauffée de France. Déambuler c'est se promener selon sa fantaisie sans but précis. Ce projet, dans la fraîcheur de ce matin d'automne, s'apparentait plus à une visite guidée en bonne et officielle compagnie*, prétexte à apprécier les divers et principaux investissements réalisés depuis le début du mandat de l'équipe édilitaire actuelle.

Projets édilitaires. On déambule en Caldaguès le samedi
De g. à d. : Michel Brousse, Bruno Faure, Bernard Delcros et le préfet du Cantal.

Chaudes-Aigues

Projets édilitaires

En effet, Chaudes-Aigues, station thermale, avec les eaux les plus chaudes d'Europe, ne pouvait plus offrir à ses habitants, aux curistes et aux touristes l'image d'un environnement en déclin malgré ses très nombreux atouts.

Trois programmes majeurs seront donc lancés. La mairie, qui a tour à tour servit de garage pour les pompiers, tribunal de justice de paix, salle d'animation, bureaux disparates, etc., n'avait subi que des rénovations mineures depuis plus de 30 ans. Le parking Beauredon, jusqu'à présent terrain vague à vocations et utilisations multiples par le Département, Saint-Flour Communauté, la maison de la chasse, les riverains. Enfin le gymnase Beauredon, qui devenait salle polyvalente.

«Je vous remercie sincèrement pour les contributions obtenues, car, sans elles, nous aurions compromis l'achèvement de ces programmes.» Au-delà de ces desseins phares, plusieurs autres et non de moindre importance furent conduits. Parmi lesquels, figurent le déplacement du monument aux morts, la deuxième tranche de la cité Saint-Michel, la rénovation de plusieurs kilomètres de voirie communale. La précédente municipalité avait initié certains d'entre eux.

Le devenir des finances des collectivités locales, et donc de leur marge de manœuvre, se trouvait au cœur des débats lors du dernier congrès des maires de France : «Nos plans améliorent nos installations et contribuent largement à développer l'attractivité de notre territoire. Nous restons cependant optimistes, coûte que coûte nous devrons continuer, poursuivre notre croissance au service des habitants.»

Dossiers en attente

Plusieurs dossiers attendent leur tour : restructuration du village de vacances, modernisation de la station d'épuration, nouveau Centre de secours, restauration du lavoir à eau chaude. «Nous vous exprimons à nouveau, chers partenaires, notre profonde gratitude pour votre engagement dans nos initiatives. Merci à l'État, à la Région, au Département, à Saint-Flour Communauté pour la confiance que vous nous accordez.»

Le maire laissait la parole à ses invités, honneur à Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté — les travaux de la déchèterie démarrent ces jours-ci et le bâtiment de l'Office du tourisme se concrétisera en 2025 — : «Chaudes-Aigues demeure un point fort économique, une pépite pour le Cantal et la région de Saint-Flour».

Bruno Faure, conseiller régional et président du Département, affirmait pour sa part : «Nous respecterons notre promesse dans les divers investissements. Nous accompagnerons, la locomotive qu'est la seule station thermale du Cantal. Nous resterons à vos côtés pour le village de vacances.»

Bernard Delcros, sénateur, rappelait le rôle d'un maire et disait sa vigilance dans cette période budgétaire chahutée à défendre les municipalités modestes et les départements ruraux. «Quoiqu'il arrive, nous vous soutiendrons.» Jean-Yves Bony, député de la circonscription, déclarait pour sa part que «c'est une chance quand tout le monde tire dans le même sens. Nous vous assurons de notre assistance.»

Philippe Loos, préfet du Cantal, appréciait trois points pendant cette flânerie : «Chaudes-Aigues est une petite capitale de son territoire. J'ai trouvé une commune dynamique et vivante, connue comme station thermale. J'ai pu constater que l'argent public de nos dotations se montre bien utilisé. Mon nom figure sur la plaque inaugurale de cette salle, alors que je n'y ai pratiquement pas contribué. C'est ainsi avec l'administration. Je ne manquerais pas de remercier mes prédécesseurs.»

Michel Brousse, maire, prononçait quant à lui le dernier mot : «Pour aujourd'hui, prenons le temps du partage et de l'échange...»

* Participaient à cette promenade : Philippe Loos, préfet du Cantal, Romain Hélard, sous-préfet de Saint-Flour, Bruno Faure, président du conseil départemental et conseiller régional, Jean-Yves Bony, député, Bernard Delcros, sénateur, Céline Charriaud, conseillère départementale et présidente de Saint-Flour-communauté, Jean-Jacques Monloubou, conseiller départemental, Marina Besse, conseillère départementale et députée suppléante, les maires de l'ex canton, ainsi que les représentants des associations et des administrations locales.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Projets édilitaires. On déambule en Caldaguès le samedi