Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

1884-2024. Saint-Côme - Pigüé, une vieille histoire

Actualité. Alors que pendant près de 70 ans les contacts entre le Rouergue et Pigüé restèrent isolés et familiaux, le centenaire de la fondation fêté en 1984 a marqué un renouveau dans les relations entre les cousins des deux continents. L'étincelle vint en partie de Saint-Côme d'Olt, dont l'ancien maire, Émile Cabanettes, neveu du fondateur, était lui-même né à Pigüé, et dont le maire en 1984, Jean-Raymond Palous, créa l'association Rouergue-Pigüé. 

1884-2024. Saint-Côme - Pigüé, une vieille histoire
Octobre 1984, les Saint-Cômois accueillent une délégation argentine en prélude aux fêtes qui se dérouleront à Pigüé deux mois plus tard.

1884-2024

Passée la première Guerre Mondiale, les liens se sont distendus entre Pigüé et la France. En cause, la guerre : de nombreux Français émigrés, pour de multiples raisons, mais principalement celle de la distance, ne sont pas revenus sous les drapeaux et furent considérés comme des déserteurs. Passées les vagues d'immigration, les Piguenses s'intègrent à leur nouveau pays, même si ils gardent le souvenir de leur patrie rouergate.

Pendant des décennies, les échanges sont donc restés principalement familiaux : les moyens économiques ne permettent pas à tous de franchir l'Atlantique. Jeanne Agar,...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
1884-2024. Saint-Côme - Pigüé, une vieille histoire