Saint-Geniez d'Olt
Centre d'Incendie et de Secours
C'est en présence des élus locaux, du président du Conseil départemental et président du SDIS (Service départemental d'Incendie et de secours), Arnaud Viala, et de la sous-préfète Véronique Ortet que la passation s'est déroulée vendredi 22 novembre.
Ce fut l'occasion de rendre hommage au capitaine Jean-Marc Courtial qui, si il quitte ses fonctions de chef de centre, reste dans les rangs des sapeurs-pompiers de Saint-Geniez d’Olt.
Né en 1962, Jean-Marc Courtial a intégré le CIS de Saint-Geniez-d’Olt le 1er janvier 1984. Chef de centre depuis le 1er janvier 2003, il a incarné l’engagement et l’excellence pendant plus de 40 ans de service. Son dévouement et son professionnalisme l’ont conduit à participer à des interventions d’envergure nationale, parmi lesquelles les plans POLMAR en tant que chef de groupe pour le nettoyage des plages, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, de nombreuses opérations de lutte contre les inondations, la gestion de feux dans l’Aveyron, les départements voisins et le sud de la France.
Au fil de sa carrière, il a été honoré par plusieurs distinctions, dont en 2019 la médaille pour service exceptionnel échelon vermeil, et en 2023 la médaille d’honneur échelon grand or pour 40 ans de service. Également président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aveyron de 2008 à 2013, il a contribué à la défense des valeurs et des intérêts des sapeurs-pompiers.
Une nouvelle ère dans la continuité
La lieutenante Stéphanie Gasquet prend les commandes du CIS de Saint-Geniez-d’Olt après avoir servi comme adjointe au chef de centre depuis le 1er juillet 2004. Intégrée au CIS le 1er août 1992, elle incarne une continuité dans l’engagement et le savoir-faire, forte de plus de 30 ans de service aux côtés du capitaine Courtial.
Parmi les distinctions qu'elle a reçues, la médaille pour service exceptionnel, échelon argent avec rosette, en 2016, la médaille de la sécurité intérieure en 2017 et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 ans de service en 2022.
Les sapeurs-pompiers du centre de Saint-Geniez et la population sont donc entre de bonnes mains.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.