Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Beaujolais nouveau est arrivé. Les vins nouveaux, précurseurs du nouvel étiquetage

Actualité. Une nouvelle réglementation européenne rend obligatoire la mention des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle sur les vins depuis décembre 2023. Elle est donc effective pour les millésimes 2024, et ce sont les vins nouveaux, Beaujolais en tête, qui sont donc précurseur dans cet affichage.

Le Beaujolais nouveau est arrivé. Les vins nouveaux, précurseurs du nouvel étiquetage

Le Beaujolais nouveau arrive

C'est Jérôme Luce, de chez Jaja & Lichouserie, rue Droite à Espalion, qui a attiré notre attention sur cet état de fait. Les cavistes Éric Bousquet place du Marché et Ludovic Bélières des 3 Caves nous l'ont confirmé dans la foulée. Effectivement, à partir de cette année, les flacons (mais également en BIB, canette où en vrac) doivent comporter des informations sur la composition et la “richesse” nutritionnelle des nectars qu'ils contiennent. Les produits allergènes et de conservation devront figurer en gras. Un plus pour Jérôme Luce, dont la préférence va aux vins dits “natures”, c'est-à-dire sans intrants ou presque : «Au moins, on sait ce qu'on se met dans le gosier !».

Pour les vins comportant peu de produits autres que du raisin, l'étiquette n'est pas trop surchargée. Mais les producteurs qui avaient trop d'informations à signaler (raisin, additifs, valeur énergétique et nutriments...), ou ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de surcharger ou d'ajouter une contre-étiquette ont préféré avoir recours au QR Code : on scanne et on a les infos.

Vous pourrez donc les tester dès ce fameux troisième jeudi de novembre sur certaines bouteilles de Beaujolais et autres Gaillac primeurs.

Chez Jérôme Luce, en haut de la rue Droite, un seul cru, celui de France Gonzalvez, Sur le Fil, dégustation jusqu'à dimanche matin (avec grignottes de charcuterie par exemple). Chez Éric Bousquet, place du Marché, les vins nouveaux de chez Viviane et Jean-Michel Tournissoux, maire de Lantignié dans le Beaujolais, et de chez Michel Guignier, à Morgon.

Enfin aux 3 Caves, plusieurs classiques dont le Mommessin en tirage “limité” à 19.330 bouteilles, ou d'autres aux noms évocateurs tels Vini l'Ourson, le Vin de JP (comme Lauzet, le patron auvergnat de la cave), également en dégustation-vente. Et si vous n'êtes pas fan du “Beaujo”, Ludovic propose une soirée dégustation de Bordeaux, domaine Tutiac, le 5 décembre à partir de18h, avec huîtres et escargots de Saint-Côme (20 €/pers.).

Quant au Beaujolais, il n'a trop le goût de banane cette année...

XP

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Beaujolais nouveau est arrivé. Les vins nouveaux, précurseurs du nouvel étiquetage