“À la découverte du patrimoine”
«Comment partager avec les visiteurs extérieurs, touristes, excursionnistes, l’histoire d’une cité et de ses habitants» ? Telle est la question à laquelle les Petites Cités de Caractère du Cantal ont répondu en réalisant un document écrit “À la découverte du patrimoine”. Un document déjà largement diffusé depuis cet été pour les 4 premières cités ayant bénéficié du dispositif, La Roquebrou, Marcolès, Montsalvy et Pleaux, les documents de Menet, Murat et Saint-Urcize seront disponibles prochainement.
Bâtis sur le même modèle — plan de la cité, photos et textes —, c’est un document qui, selon Christian Montin, président départemental et régional des Petites Cités de Caractère, correspond aux attentes des visiteurs. Ce parcours de découverte, en support papier, complémentaire des panneaux fixes déjà en place dans les cités, va se doubler prochainement d’une carte numérique, fruit du travail des coordinatrices régionale et départementale, Anne Soula et Séverine Andurand.
Les financements de ce projet ont été obtenus auprès de divers organismes* pour un coût d'environ 50.000 euros, financés par les subventions, le mécénat et l’association Petites Cités de Caractère du Cantal.
Le dernier financeur, la Fondation d’Entreprises du Crédit Agricole Centre France était présent avec ses représentants Daniel Crétois, vice-président de la caisse régionale, Jean-Claude Castanier et Fabien Gensonnie, président et directeur de l’agence de Montsalvy.
Lors de la remise du chèque de 7.000 euros, Daniel Crétois a tenu à souligner «le travail de valorisation d’un patrimoine de qualité, gage d’attractivité touristique et d’activité économique». Christian Montin, dans ses remerciements, a rappelé la double démarche des Petites Cités de Caractère : «Agir sur la revitalisation du territoire pour créer un cadre de vie agréable aux habitants et accueillir du mieux possible les visiteurs».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.