S’il est plutôt bénéfique d’oublier rapidement nos cauchemars, nous sommes nombreux à souhaiter nous souvenir de nos jolis rêves. D’autant que certains tentent d’en extraire des interprétations concernant leur vie ou même leur avenir. Or, la plupart du temps et pour la majorité d’entre nous, les rêves sont oubliés dès que nous ouvrons les yeux. Si l’on n’a pas encore percé la totalité du mystère derrière ce phénomène, plusieurs équipes de recherche avancent sur des pistes d’explication.
La plupart des rêves se produisent durant une phase spécifique du sommeil : le sommeil paradoxal. Pendant cette période, l'activité cérébrale est plus intense, comme si le sujet était quasiment réveillé, alors que dans les faits, il dort profondément. Cette phase de sommeil est également appelée REM (rapid eye movement) en raison de fréquents mouvements oculaires rapides. Des chercheurs ont constaté que pendant cette phase, les zones du cerveau chargées de transférer et stocker la mémoire à long terme étaient globalement désactivées. Seule la mémoire à court terme — moins de 30 secondes — reste active. Ce qui expliquerait peut-être que l’on oublie les rêves tout de suite au réveil.
Il semblerait qu’il n’y ait pas de hasard derrière ce mécanisme. Une équipe japonaise a constaté en 2019 chez des rongeurs que certains neurones de l’hypothalamus agiraient spécifiquement en faveur de l’oubli durant cette phase de sommeil. Pourquoi ? Les chercheurs avancent l’hypothèse que ces oublis permettraient d’empêcher la surcharge du cerveau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.