Le château saint-cômois, salle seigneuriale et résidence des barons de Calmont, puis plus tard des marquis de Saint-Côme, les Curières de Castelnau, recevait en 1955, sur le mur d’enceinte de sa cour, le mémorial dédié à quelques illustres représentants de cette famille et aux de Castelnau morts pour la France. La place d’honneur ayant été bien évidemment réservée au général Édouard de Curières de Castelnau.
Le château de St-Côme
Comme vu dans un précédent épisode, c’est suite à un acte en date du 30 mai 1741 que Jean-Baptiste de Curières entra notamment en possession du château de Saint-Côme, une demeure féodale qualifiée en 1226 d’“Hôtel seigneurial” que les puissants barons de Calmont d’Olt avaient fait édifier dans le courant du XIIIe siècle*.
Très vite, les de Curières de Castelnau gagnèrent l’estime des Saint-Cômois qui les considéraient comme “bons et compréhensifs”. Du reste, lorsque les comités révolutionnaires des districts d’Espalion et de Saint-Geniez-d’Olt décidèrent de démanteler le château de Saint-Côme-d’Olt, un accueil spécial fut réservé à...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.