Grégory Alary, est développeur d'applications mobiles pour Inside App, une entreprise française basée à Montpellier qui compte parmi ses clients le groupe Barrière, Molotov TV, Meetic ou Meteo Consult.
Le jeune Aveyronnais de 27 ans, originaire de Sévérac l'Église, a étudié l'informatique à l'Institut Universitaire Technologique (IUT) de Rodez, avant de poursuivre par un master en développement de logiciels à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
Depuis deux ans, Grégory partage son temps entre Sévérac l'Église et la capitale languedocienne où est basé Inside App, son employeur. Au cœur de ses centres d'intérêt, l'histoire et le patrimoine, dont l'Aveyron, mais également l'Hérault, sont particulièrement riches.
Cette passion, Grégory Alary a imaginé la partager en développant une application mobile, Carte du Patrimoine, qui permet de découvrir le patrimoine environnant où que l'on se trouve : tous les éléments de patrimoine répertoriés et inscrits au titre des Monuments historiques y sont recensés.
«L'idée, c'est d'accéder à des informations sur le patrimoine qui nous entoure, en voyage en France, mais aussi autour de nous, pour découvrir des informations que l'on ne connaît pas forcément», explique Grégory, qui a créé cette application pour son propre usage autant que pour celui des autres. D'ailleurs, «elle est entièrement gratuite et sans publicité», précise le développeur.
Après plusieurs mois d'essais, Carte du Patrimoine est désormais officiellement lancée depuis quelques semaines. L'application est disponible sur Android et iOS.
Une interface intuitive
Grégory Alary a souhaté une interface intuitive et facile à utiliser, et le pari est réussi. Grâce à la géolocalisation, elle suggère des lieux d'intérêt à proximité de l'utilisateur, qui peut également filtrer les monuments par période de construction et par type, offrant ainsi une expérience de découverte sur mesure.
Son principe est simple : l'application croise les données de la Plateforme Ouverte du Patrimoine, du Ministère de la Culture, en ce qui concerne les monuments (type de bâtiment, période de construction, date d'inscription, etc.), les données cartographiques OpenStreetMap et des photos sous licence Creative Commons mise à disposition sur le web par divers contributeurs, comme par exemple celle que l'on trouve sur Wikipedia. Cette simplicité d'utilisation, c'est là que réside tout le travail de développeur de Grégory : soit on visualise les monuments répertoriés autour de soi, soit on se rend n'importe où en France, via la carte, sur laquelle des pictogrammes signalent les points intéressants.
En Aveyron, plus de 400 sites sont répertoriés, et 45.000 en France. En mettant aussi en lumière les chantiers de restauration les plus proches, l'application contribue également à la protection et à la conservation du patrimoine.
Une app pour mettre vos pas dans ceux d'un pélerin
Toujours en lien avec le patrimoine, Grégory planche sur un autre projet. Alors que le jeune homme envisage de faire le chemin du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle l'année prochaine, il gamberge à la création d'une nouvelle application mobile originale : le principe en serait de comptabiliser vos pas au quotidien et de vous situer au jour le jour, ou à la semaine, ou quand vous voulez, sur l'itinéraire vers Compostelle, long d'environ 1.500 km, pour moitié en France et en Espagne.
Au fil de vos déambulations, vous partiriez ainsi pour un pélerinage virtuel vous donnant au passage les clés du patrimoine d'étape en étape. Et peut-être aurez vous envie d'accélérer le pas pour en découvrir un peu plus chaque jour...
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.