Festival Alimenterre
Dans toute la France, au programme, des projections, marchés alimentaires et solidaires, ateliers cuisine, expositions, visites de fermes et rencontres avec des professionnels agricoles, etc. Environ 90.000 personnes participent chaque année.
Informer et faire comprendre les enjeux agricoles et alimentaires
Autour d'une sélection de films documentaires, le festival Alimenterre amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la construction de systèmes alimentaires durables et solidaires. On doit l'arrivée de l'événement à Espalion à Rachel Abbas. Cette dernière, membre de l’ONG “Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières” contacte Jérôme Pisi, à la tête du Cinéma Le Rex, début juillet.
L'Auberge Espalionne rejoint l'aventure début août : «L'idée est d'apprendre et pas uniquement d'échanger. De faire découvrir le territoire dans lequel on vit chaque jour et d'aller bien plus loin aussi comme en Afrique.»
Objectif : «Casser les barrières»
Le travail conjoint du cinéma d’Espalion, de l’association l’Auberge Espalionne, et de l’ONG “Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières” a permis l’organisation de quatre projections au cinéma, ainsi que quatre activités permettant de découvrir des systèmes alimentaires locaux et durables.
Les films aborderont les thèmes des semences végétales, de la pêche, du lait et de l’importance de l’élevage au sein du territoire. Chaque film sera suivi d’un échange avec des intervenants spécialement invités pour débattre et assurer un regard croisé des enjeux et des solutions. L'objectif : «Mettre en avant les gens du coin (...) le cinéma est un peu une tribune» confie Jérôme Pisi. Léo Jacques de l'Auberge Espalionne ajoute : «Le but est de casser les barrières entre le public et le monde agricole».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.