Il était une fouace en Aveyron
Passionnée de cuisine, Nadia Creyssels est l'autrice de plusieurs livres de recettes. Dans Il était une fouace en Aveyron, elle explore avec passion et sincérité l’histoire de ce dessert cher aux Aveyronnais.
Bien plus qu'un gâteau
«Ce n'est pas qu'un livre de recettes mais bien une histoire de rencontres, de témoignages, de transmission. La fouace est bien plus qu'un gâteau. Elle est présente à tous les instants de vie des Aveyronnais, les baptêmes, les fêtes de villages, les mariages... Nous avons tous des souvenirs de fouace» confie Nadia.
Au fil des 200 pages, l'écrivaine part à la rencontre de ceux qui préparent ce fameux gâteau — artisans boulangers comme chefs étoilés — mais aussi de ceux qui la dégustent, «les croqueurs de fouace».
«Si la fouace est reconnue et s'exporte hors des frontières aveyronnaises, elle le doit en partie à ses artisans boulangers qui œuvrent chaque jour à sa renommée.» De la Boulangerie de la Cathédrale à Rodez, à la Maison Roux à Laguiole en passant par la Maison Fanguin-Calsat à Espalion, les artisans livrent leurs histoires. Les chefs aveyronnais, devenus eux aussi garants de la renommée de la fouace, partagent leur attachement à ce fameux dessert. On y retrouve ainsi Nicole Fagegaltier — qui a également écrit la préface — Cyril Lignac, Hervé Busset ou encore Sébastien Bras.
À ces nombreux témoignages et aux explications ludiques, s'ajoutent de nombreuses recettes. Des plus traditionnelles aux variantes créatives, ces pages invitent à la découverte et à la redécouverte d’une pâtisserie aux multiples facettes. La sélection fut d'ailleurs rude ! Au cours de ses recherches, Nadia Creyssels a réuni plus de 150 recettes.
Un bel ouvrage pour les croqueurs de fouace
La lecture de ce livre de recettes — pas comme les autres — fait non seulement saliver, mais ravit aussi les yeux. Outre les nombreuses photos réalisées par l'autrice elle-même, les aquarelles de Jérôme Cigara embellissent l’ouvrage. Une quinzaine d'illustrations le parsèment.
Ce qui ne devait être qu'une petite collaboration, avec un seul dessin, s’est transformé en un véritable travail d’illustration : des paysages de l’Aubrac aux éléments emblématiques du patrimoine aveyronnais, Jérôme a joué des pinceaux pour le plus grand plaisir des lecteurs. Depuis plus de 20 ans, l’aquarelliste remplit ses carnets de voyage des paysages qu’il admire à l’étranger ou lors de ses retours «à la maison», en Aveyron.
Le 26 octobre, Nadia Creyssels et Jérôme Cigara dédicaçaient Il était une fouace en Aveyron à l'espace culturel Leclerc à Onet-le-Château. Sur la table de dédicaces, comme sur toutes les langues, la fouace, bien sûr.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.