Pour cette 2e édition, ce sont deux musiciens incontournables de la scène jazz et classique française qui joueront le 16 novembre à 17h : l'accordéoniste Vincent Peirani et le violoncelliste François Salque ! Cela fait plus de 20 ans que ces deux musiciens virtuoses jouent ensemble. Ils viennent ici proposer un programme composé d'œuvres de Michel Portal, David Popper, Astor Piazzolla, Stéphane Grappelli ou encore une composition de Vincent Peirani, pour un voyage autour des thèmes traditionnels d'Europe centrale, du tango et du jazz.
Tout le monde s’arrache ces deux artistes d’exception multi-récompensés ! Du classique, ils ont cultivé le panache et la rigueur. Des musiques du monde, ils ont nourri leur imaginaire. Du jazz, ils ont développé l’ivresse des rythmes et des palettes sonores. D’un côté : la sensibilité, la virtuosité époustouflante et le charisme d’une personnalité incontournable du monde de la musique. De l’autre : une vision musicale cosmopolite décomplexée et un sens magique des croisements et des couleurs. Écrit ou improvisé, leur voyage musical projette des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.
Des ateliers de création musicale à destination des habitants se déroulent les 5 et 6 novembre à l'école primaire Jean Alazard, à l'école Sainte-Geneviève-sur-Argence et à l'EHPAD du Bon Accueil. Ils sont animés par l'accordéoniste Alexandre Prusse et le comédien Gabriel Tamalet qui proposent aux participants de créer une musique à partir d'une histoire imaginée collectivement, en s'inspirant du programme musical du concert.
Deux ateliers gratuits sont ouverts à toutes et tous le mercredi 6 novembre :
10h30 - 11h30 : Mairie - Place des Tilleuls, Sainte-Geneviève sur Argence
14h - 15h : Café associatif Le Clairon - Maison communale de Lacalm, rue du Clairon Rolland
Qui sont Les Concerts de Poche ?
L’association Les Concerts de Poche a été fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, en tous lieux, de façon conviviale et accessible. L’association s’est donné pour mission d’élaborer des projets musicaux exigeants et inclusifs pour tous, avec les meilleurs interprètes des œuvres classiques, lyriques et jazz, en priorisant les jeunes et tous ceux qui pourraient se sentir éloignés de ces pratiques. L’association souhaite que la musique contribue à la construction et à l’émancipation des individus ainsi qu’à la construction du lien social.
Tarif : 10 € plein / 6 € réduit
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.