Sainte-Geneviève-sur-Argence
L'Argence couronnée
Après avoir arboré fièrement ses trois étoiles hôtelières du label Atout France, une nouvelle plaque vient décorer la façade de cet établissement qui met désormais un accent particulier sur sa cuisine authentique.
Le titre de Maître Restaurateur, accordé par le préfet du département après un audit de contrôle indépendant, est basé sur un cahier des charges strict. Ce label récompense les compétences professionnelles du chef ainsi que son engagement à garantir une cuisine entièrement “maison”, à base de produits frais, locaux et de saison.
Aujourd'hui, près de 3.300 restaurateurs à travers la France portent fièrement ce titre. Des auberges aux tables gastronomiques, tous ces établissements s'engagent à offrir une cuisine authentique qui reflète les richesses des terroirs français. Pour Riboulet, cette distinction ne vient que couronner un travail déjà en place : «Nous n'avons rien eu besoin de changer pour nous mettre en conformité avec la charte. Dès le départ, ce sont des critères que nous avons appliqués.»
circuit court et excellence
À L'Argence, on tient à la philosophie du “fait maison”. Pour Jonathan Riboulet, l'authenticité des produits et la proximité avec les producteurs locaux sont primordiales. «L'objectif est toujours d'aller au plus proche. Le circuit court est essentiel. Et qui dit circuit court, dit produits de saison», affirme-t-il.
Un engagement que le restaurateur tient de ses précédentes expériences professionnelles. Depuis ses 16 ans, le chef a travaillé pour des noms reconnus : Anne-Sophie Pic, Michel Chabran ou encore Olivier Roellinger. En 2011, après être passé par la Bretagne, l'Isère ou les Landes, il rejoint la Maison Bras à Laguiole. Après 10 ans au Suquet, Jonathan se lance avec Candice Knyf dans l'aventure de L'Argence.
«C'est difficile de trouver ce qui fait sa pâte. Petit à petit, on arrive à créer son univers, à ouvrir des horizons et à cuisiner autrement», confie le chef de L'Argence. Dans sa cuisine, les produits aveyronnais sont mis à l'honneur : les légumes des Mauvaises Herbes, maraîchers bio à Condom-d'Aubrac, les truites des Monts d'Aubrac, les escargots d'Aveyron, et bientôt des kiwis d'Espalion.
Cette quête d'excellence l’a conduit à travailler avec des producteurs locaux comme Les Mauvaises Herbes, Les Volailles d'Alice, les Escargots d'Aveyron, ou encore bientôt les kiwis d'Espalion.
Un engagement pour les consommateurs
Le titre de Maître Restaurateur offre ainsi une garantie aux consommateurs, comme le rappelle Jonathan Riboulet : «C'est un support de communication, de visibilité. C'est aussi un gage de qualité pour celles et ceux qui connaissent le label.» En plus de la cuisine “maison”, ce label assure un haut niveau de professionnalisme, une qualité d'accueil irréprochable, ainsi qu'une attention particulière à l'hygiène et à la décoration.
Toute l'équipe de l'hôtel-restaurant s'active pour recevoir au mieux ses visiteurs, avant une pause bien méritée en décembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.