Curières
Brasserie du Cantou, le pari réussi
C'est en novembre 2023 que l'aventure de Gabin Balitrand et Lilian Fabre débute concrètement. Tout s'enchaîne alors, le brassage puis l'ouverture de la boutique, juste avant Noël. Mais ce n'est que la face visible de l'iceberg. Les démarches avaient commencé au printemps précédent, le temps de trouver un local, en l'occurrence un ancien garage agricole à Curières, de le nettoyer, d'acheter les cuves et d'aménager le tout.
«Gabin est l’élément déclencheur»
L’idée de ce projet audacieux naît de Gabin. Il travaille, à l'époque, sur Toulouse, dans l’ingénierie aéronautique, mais souhaiterait revenir en Aveyron, où les offres portant sur son métier sont peu nombreuses. Il démissionne et part pour un tour du monde, tout en s'intéressant, un peu par hasard, à la fabrication de la bière. L'idée fait son chemin et, de retour, Gabin se procure une cuve et tente ses premières expériences de brassage. Il en parle à Lilian, son copain depuis le collège, éducateur sportif sur le Nord Aveyron qui cherche lui aussi une autre voie, tout en contribuant au développement du territoire. «Gabin a été l’élément déclencheur» pour ce changement de vie confirme Lilian.
Et les voilà embarqués dans cette idée ensemble. Ils dessinent le projet, font le choix du matériel. Dans la foulée, Gabin passe son diplôme d'artisan brasseur à Rouen pour parfaire ses connaissances. Fin novembre 2023, ils sortent leur première bière, juste avant Noël, comme ils le souhaitaient.
Ce sont finalement trois bières permanentes qu’ils produisent, aux noms typiques de l'Aubrac, la Boralde, l'Estive et la Tourmente, mais d’inspiration américaine. Un style qu’ils aiment et qui n’est pas très connu. Leur objectif est de le faire découvrir à tout le monde. Pour cela, ils ont une préférence pour les arômes légers afin de satisfaire le grand public, mais avec du goût. Le goût est important et ils veulent «redorer le blason de la bière que les grandes marques ont bradé au profit du quantitatif».
Côté matière première, le malt vient du Tarn et de Belgique, et le houblon est pour partie fourni par une coopérative du Tarn-et-Garonne, le reste provenant des États-Unis pour ses arômes particuliers. La levure quant à elle est toulousaine. Le but étant de rester le plus près possible du local : «Si ça existe localement on utilise du local».
Boissons originales
Les trois bières, blanche, blonde et “IPA” (Indian Pale Ale, un peu plus ambrée) se déclinent en bouteilles et fûts pour la pression.
Parallèlement, la Brasserie du Cantou souhaite développer des bières ou boissons éphémères, ou de saison, comme cette cuvée de bière brune brassée avec des cosses de cacao de chez Lucifèves d'Aubrac et macérée à l'eau-de-vie de poire ou une bière de Noël à venir. Derrière ces brevages, un but précis, valoriser les produits du terroir.
Le duo propose égamement une boisson non-alcoolisée hors des sentiers battus : en ce moment, c’est la “Houblonnade”, sorte de limonade-bière sans alccol au gingembre : «Tout le monde ne boit pas d’alcool, on pense aux intolérants, aux femmes enceintes».
Le terroir étant très riche, Gabin et Lilian veulent le valoriser. Si en plus, leurs créations utilisent les produits locaux, c’est le carton plein. C'est en tout cas la mission de la Brasserie du Cantou, un nom bien local qui évoque le coin du feu, la cheminée où l'on se réchauffe et échange.
Les bons retours qu’ils ont ne cessent de les encourager et de faire croître leurs idées. Ainsi, elles fusent : bières, limonades, sodas ou eau houblonnée. Elles s’enchaînent. Cependant pour les impatients, la bière de Noël arrive. La recette est en écriture mais la sortie est déjà programmée pour début décembre.
Cyprien AURIOL
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.