Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

SDIS 12. Accidents de la route : les sapeurs pompiers en formation à Espalion

Actualité. Samedi 5 octobre, c'est sur la zone de Peyrolebade, sur les hauteurs d'Espalion, que les sapeurs-pompiers de l'Aveyron suivaient une journée de formation dédiée aux accidents de la route. Ce sont un peu plus de 50 sapeurs-pompiers qui se sont succédés sur les 7 ateliers proposés par des formateurs issus de tout le département.

SDIS 12. Accidents de la route : les sapeurs pompiers en formation à Espalion

SDIS 12

La zone de Peyrolebade accueille régulièrement des séances d'exercice au secours routier. Avec l'autorisation de la commune d'Espalion et la bienveillance des entreprises installées sur la zone, les sapeurs-pompiers peuvent s'y exercer en conditions presque réelles sur des véhicules mis à disposition par la casse auto voisine. Les pompiers disposent également gracieusement d'un périmètre au cœur des établissements Burguière.

C'était d'ailleurs sur le terrain d'APB — Auto Pièces Burguière — qui jouxte la départementale que la journée de samedi se déroulait. Chapeautée par le lieutenant Hélène Chevalier, chef de l'École départementale des Sapeurs-Pompiers (EDSP), et le commandant Cambiayre, responsable du groupement formation du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) de l'Aveyron, la formation a rassemblé plus d'une cinquantaine de pompiers venus de tout le département pour se former, s'entraîner, car tous les centres de secours ne sont pas équipés pour l'entraînement au secours routier, et se tenir au fait des dernières méthodes utilisées.

Comme par exemple l'évolution des méthodes de désincarcération, avec l'utilisation de scies-sabre pour ouvrir, selon les circonstances, certains véhicules par le toit, comme une boîte de sardines, plutôt qu'en sciant les montants. Les véhicules électriques font également, et bien évidemment, partie de l'exercice, et les pompiers disposent de tablettes et d'applications pour obtenir les schémas techniques de n'importe quel véhicule. On y travaille également sur maquette routière ou autoroutière afin d'étudier la mise en place d'une intervention, le positionnement des véhicules et des plots de sécurité par rapport à la circulation... 

Les 7 ateliers, qui concernaient le calage, le balisage et la protection, les baies d'accès, l'abaissement des banquettes, la scie-sabre, le déboulonnage et les éléments impactants, étaient tenus par une douzaine de formateurs de l'équipe pédagogique du SDIS 12, issus également de tout le département. Ces exercices viennent en complément de la formation de base que reçoivent les pompiers. En Aveyron, rappelons-le, ils sont environ 1.450 volontaires, soit plus de 92% de l'effectif.

Ravitaillement, ça rime avec Lacalm

Pour la pause méridienne, les 80 repas étaient préparés par l'unité de ravitaillement du SDIS, une cellule basée à Lacalm : une quinzaine de pompiers nord-aveyronnais qui assurent la logistique, notamment sur les grosses interventions, comme à Mostuéjouls lors des incendies de 2022, où ils ont préparé des centaines de repas des jours durant. Et samedi, au menu, c'était aligot !

X.P

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
SDIS 12. Accidents de la route : les sapeurs pompiers en formation à Espalion