Apéro trail d’Espalion
Samedi, les membres de l’association Espalion Apéro Trail ont une nouvelle fois démontré tout leur savoir faire en matière d’organisation d’épreuve pédestre à caractère populaire, convivial et festif. Car si la première édition de 2023, déjà parfaitement réussie, avait servi de galop d’essai, celle de 2024 aura facilement transformé cet essai avec 200 participants de plus.
Une manifestation qui a rapidement gagné ses lettres de noblesse grâce aux charmes d’un parcours patrimonial exceptionnel, une parfaite organisation des épreuves au programme et le côté festif apporté par des animations déployées tout au long du parcours et après la course. Des animations et une ambiance qui permettent à l’Apéro trail de se démarquer de l’ordinaire des épreuves pédestres et d’en assurer ainsi le succès.
Des épreuves pour tous
Avec 4 épreuves différentes inscrites au programme de l’après-midi, les organisateurs désiraient avant tout permettre à un maximum de personnes de participer à la fête. Et l’objectif a été pleinement atteint puisque dès 13h30 ce sont 100 marcheurs conduits par 5 membres du club de randonnée de Saint-Côme qui s’élançaient sur un circuit de 8 km passant par Vermus et le château de Calmont.
Une heure plus tard, c’était au tour des plus petits de prendre le départ de la première des 5 course de la Bambino-trail. Une nouveauté qui a permis à une centaine d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 14 ans de courir sur des distances adaptées à leur catégorie.
Quant au trail de 17 km, il a vu 190 coureurs individuels et 103 équipes de 2 coureurs en découdre sur un circuit très sélectif avec notamment les montées à Vermus, au Château de Calmont et l’éprouvante ascension du mur d’Alayrac.
Si plusieurs spécialistes de la région participaient à cette épreuve, on notait aussi la participation massive de nombreux coureurs locaux qui, en solo ou en duo, se sont remarquablement classés. On retiendra aussi la belle participation de plusieurs licenciés d’associations sportives de la ville, à l’image des 16 duos formés par les rugbymen du RCENA qui n’ont pas hésité à quitter les crampons pour enfiler les chaussures de course à pied.
Dès 19 heures le sport cédait la place à la fête avec l’apéro concert animé par les Souvenirs de Nestor, le repas saucisses-frites servi à près de 800 convives et la remise des prix suivie par le concert des Duganels. Une bien belle soirée qui permettait à beaucoup de refaire la course… mais en musique et devant un bon verre de bière cette fois...
Les podiums des courses
Trail garçons 3 km : 1. Demure Louis, 2. Gabriel Aymeric, 3. Griffoul Ély.
Trail filles 3 km : 1. Rolland Éva, 2. Calixte Louane, 3. Chissac Alicia.
Trail garçons 5 km : 1. Marre Louis. Trail filles 5 km : 1. Griffoul Maë, 2. Cavalier Audrey, 3. Costes Mathilde.
Trail 17 km en solo masculin : 1. Demure Fabien, 2. Boyer Nicolas, 3. Couderc Julien, 4. Pradalier Gaël, 5. Quintard Victor.
Trail 17 km en solo féminin : 1. Cubaynes Maëlys, 2. Julien Hélène, 3. Molinier Lisa, 4. Calu Léa, 5. Bories Pauline.
Trail 17 km en duo masculin : 1. Alaux Corentin / Mariette Dylan, 2. Bax Paul / Balitrand Vianney, 3. Mathieu Romain / Rech Christophe, 4. Vioulac-Solignac Marin / Albenque Quentin, 5. Pélamourgues Antoine / Fournié Julien.
Trail 17 km en duo féminin : 1. Balmes Mathilde / Coulanges Julie, 2. Cavalié Agathe / Cavalié Maud, 3.Delrieu Anaïs / Marcilhac Annabelle, 4. Vivens Marion / Ayard Lisa, 5. Barral Amélie / Calmettes Sophie.
Trail 17 km en duo mixte : 1. Quintard Marine / Rolland Sébastien, 2. Teulières Mélissa / Louro Jérémy, 3. Moulin Bertrand / Rieutort Audrey, 4. Vézinet Nicolas / Vayssade Karine, 5. Douziech Typhanie / Puech Bastien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.