Le 10 septembre, l'intersyndicale CGT-SNEA/UNSA a déposé un préavis de grève. Les syndicats invitent les agents et les usagers du Conservatoire à se rassembler ce 17 septembre à 9h30 à Rodez, Place Sainte-Catherine.
"La situation est dramatique"
L'intersyndicale exprime une profonde inquiétude, évoquant même une "mort assurée" du Conservatoire. "Les élus ont adopté un plan qui prévoit de se séparer de 12 agents en CDD, de ne plus remplacer les départs à la retraite, de ne plus recruter pour compenser les temps partiels, et d'accepter la suppression de certaines disciplines et instruments enseignés."
Clémence Aguila, représentante du personnel, explique : "Cet été, 12 de nos collègues ont appris que leur contrat n'était pas reconduit. Deux professeurs de piano partis à la retraite ne seront pas remplacés. L'orgue et l'accordéon diatonique ne seront plus enseignés et la classe de musique ancienne va disparaître. Dans le Sud Aveyron, la situation est dramatique : des élèves se retrouvent sans solution, les listes d'attente sont interminables, et on demande toujours plus aux professeurs. Cela signifie plus de kilomètres à parcourir, des classes multi-niveaux ingérables... C'est épuisant et aujourd'hui, c'est trop."
Un appel aux usagers
Du côté des élèves, on ressent également une grande inquiétude et de la colère. "Des associations de parents d'élèves se sont constituées pour défendre le Conservatoire. Tous les usagers, qu'ils soient jeunes ou adultes, sont concernés. Nous avons besoin de leur soutien."
Les agents appelle ainsi les usagers du Conservatoire à se joindre à eux pour la mobilisation du mardi 17 septembre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.