Rugby
Le premier objectif est d'abord de devenir le plus grand club de rugby d'Aveyron voire d'Occitanie. Il faut dire que c'est déjà bien parti pour ce club né en 1969 et qui dès lors n'a eu de cesse de progresser, d'aller de l'avant avec ses heures de gloires, ses défaites, parfois ses souffrances. Le club s'étend aujourd'hui, en effet, sur trois Communautés de communes représentant 61 communes et comptait en juin 498 licenciés, dont 397 joueurs — ce qui n'est pas rien — et 101 bénévoles.
Une école de rugby 2 étoiles
On n'oubliera pas l'engouement suscité par ce noble sport faisant gonfler depuis la rentrée les effectifs de l'école de rugby, labellisée 2 étoiles par la FFR, de façon exponentielle. Les objectifs sont ici quasiment atteints pour le club qui porte ainsi haut son projet éducatif avec 36 entraîneurs et éducateurs diplômés FFR, a mis en place trois lignes de bus desservant tout le territoire pour permettre au plus grand nombre la pratique du rugby, et a touché près de 550 élèves, initiés au rugby par le biais de l'opération “La balle ovale”, un investissement éducatif tendant à assurer et pérenniser si nécessaire l'avenir du club.
De beaux résultats sportifs
L'objectif second est bien sûr sportif. Pour cette saison, le RCENA ambitionnait de voir évoluer ses équipes cadets, juniors et seniors en Régionale 1. Objectif atteint. Se projetant vers l'avenir, il souhaite aujourd'hui voir, d'ici 3 à 5 ans, son équipe senior accéder au premier échelon national en évoluant et Fédérale 3. Enfin, le club, qui voit largement se féminiser le rugby, projetait d'inscrire son équipe seniors féminines dès cette saison. C'est chose faite.
Oui, c'est bien beau tout ça. Avoir un club qui pousse et porte haut les couleurs de tout un territoire, qui incarne les valeurs du sport que sont l'intégrité, la passion, la discipline, la solidarité, et le respect, avoir un club qui compte dans ses rangs des copains, des joueurs parfois rugueux, toujours combatifs, des joueurs qui, à quelque place qu'ils occupent, seront des copains fiables et solidaires prêts à tout sacrifier pour le collectif, c'est élogieux pour un territoire mais ça a un coût, il faut des moyens, il faut des infrastructures prêtes à accueillir les entraînements, les matchs, ou les plateaux pour l'école de rugby. Le club a des besoins !
Des infrastructures nécessaires
Les infrastructures en place sur Espalion sont — bien entendu — aptes à recevoir plateaux, entraînements, et matchs, mais elles ne suffisent plus et le club aurait aujourd'hui besoin pour mener à bien ses nobles ambitions d'un terrain d'honneur éclairé, d'un terrain secondaire homologué et éclairé, de trois espaces engazonnés et éclairés pour assurer les entraînements toutes catégories, sans compter un club house en conformité, un local de rangement pour le matériel, et un espace bureau fonctionnel. Dans un second temps, il aurait aussi besoin d'un petit terrain synthétique sous chapiteau pour les petites catégories, d'une salle de musculation, et de quelques créneaux d'accès au gymnase pour l'hiver. Oui, ça semble faire beaucoup. Mais on a rien sans rien !
Des pistes sont à l'étude comme le projet d'aménagement d'un nouveau stade à Espalion amorcé par la Mairie, mais qui ne verra pas le jour avant plusieurs années, ou la possible accessibilité aux terrains de Golinhac, Saint-Julien-de-Rodelle, Saint-Côme-d'Olt ou Bozouls.
Les politiques du territoire ont été saisis par le club qui est encore aujourd'hui dans l'attente de solution, mais gageons que des solutions pérennes seront trouvées pour que le RCENA, encore, fasse la fierté “rugbylistique” de notre Nord-Aveyron.
Notons que l'équipe senior jouera son premier match de championnat à domicile le dimanche 22 septembre face à l'équipe de l'Union Sigean La Nouvelle. Le club compte sur ses supporters pour cette rentrée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.