Thérondels
Ciel en Carladez
«C’est magique !» L'œil rivé sur le télescope, les participants observent un à un la Lune comme ils ne l’ont jamais vue. Pour beaucoup ce soir-là, elle se dévoile sous un angle inédit. «On voit les cratères, c’est incroyable.»
Derrière l'observatoire, un autre groupe admire le ciel, suivant du regard le pointeur laser des bénévoles de l’association Ciel en Carladez. Les constellations et leurs légendes, la voie lactée, les atouts du plateau de l’Aubrac pour admirer ce spectacle… tout y passe.
À l’intérieur, dans le dôme de l’observatoire, d’autres patientent pour observer un amas d'étoiles globulaire, quelques centaines de milliers d’étoiles rassemblées dans une sphère. «Vous regardez le passé», explique un bénévole de l’association d’astronomie. L’objet céleste choisi ce soir-là : M13, également surnommé le grand amas d’Hercule, à 25.000 années-lumière du soleil.
Perdu dans l’obscurité
«La France est une bonne élève. Seulement deux pays ont des lois pour protéger le ciel nocturne», confie Bertrand Weydert, secrétaire de l’association. Si hors des grandes agglomérations, les étoiles se laissent apercevoir plus ou moins facilement, l’Aubrac offre un spectacle particulier souligne la présidente de Ciel en Carladez, Andrée Foa : «On a la chance d’être dans un tel endroit. Seul, en altitude, loin de toute pollution lumineuse ou atmosphérique».
Les Nuits des Étoiles permettent ainsi de faire découvrir au plus grand nombre cette richesse : «On aime notre région. On aime partager, faire connaître notre ciel. Il est de qualité et il faut le dire car de nombreuses personnes cherchent aujourd’hui de tels lieux».
300 participants conquis
Passionnés ou curieux, une centaine de participants a répondu présent à cette première soirée. Au total, environ 300 personnes se sont rendues à l’Observatoire de Frons lors des trois soirées des vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août.
Les constellations de la Grande Ourse, Cassiopée, du Sagittaire et de Pégase se sont révélées au public, avec, en point d’orgue, l’observation de Saturne. «On a commencé les animations avec les enfants et Saturne plait énormément. Au télescope on distingue les anneaux et la planète. Mais peu importe l’âge ! Je me souviens lors d’une soirée, un pépé qui m’avait confié : “Je voulais voir Saturne, je l’ai vu, maintenant je peux mourir”.»
Amateurs passionnés, la dizaine de bénévoles de l’association d’astronomie partagent leurs connaissances aux visiteurs. Certains, conquis, ont même quitté l’observatoire en adhérant à l’association, tous repartant avec des étoiles plein les yeux.
L’association d’astronomie propose tous les jeudis d’été, sous condition d’une météo favorable, de découvrir le ciel étoilé de l’Aubrac à l’Observatoire de Frons. Renseignements et réservation à l’Office de tourisme de Mur-de-Barrez au 05.65.66.10.16.
Ciel et biodiversité : Un Trésor de l'Aubrac
L’Aubrac est l’un des rares territoires en France où le ciel nocturne conserve une qualité exceptionnelle, un atout précieux pour le plaisir de nos yeux mais surtout pour la biodiversité du plateau.
Papillons nocturnes, chauve-souris, faune sauvage… l’obscurité est primordiale pour nombre d’espèces. L’Aubrac abrite ainsi 28 des 35 espèces de chauves-souris protégées en France. Parmi les 5.000 espèces de papillons présentes dans l’Hexagone, 4.700 sont nocturnes. Ces derniers, bien que souvent méconnus, jouent un rôle crucial dans la pollinisation de la flore sauvage et des cultures.
Cette richesse est en partie due à la “trame noire” de l’Aubrac, ces zones où l’obscurité demeure, à l’abri des lampadaires, enseignes, phares de voitures et autres pollutions lumineuses.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.