Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Économie. Après 50 ans aux commandes, la famille Rozière passe le flambeau

Bozouls-Comtal. L'entreprise de menuiserie Rozière, passée en un demi-siècle de l'artisanat à l'industrie du bois, sans cesse en quête d'évolution et d'excellence, notamment dans la création de portes de placards et d'intérieur, a été cédée à un groupe suisse.

Économie. Après 50 ans aux commandes,  la famille Rozière passe le flambeau
Une page se tourne pour l'entreprise Rozière.

Bozouls

Économie

C'est très certainement là, sur la commune de Gabriac, au cœur du village de Ceyrac, dans l'atelier du père, du grand-père, que Raymond Rozière aura découvert le travail du bois et l'amour du travail bien fait.

Passionné, il deviendra menuisier charpentier et c'est en tant que tel qu'il s'installera dans les années 60 à Bozouls au lotissement Pauvérous.

En 1973, partageant la même passion pour le travail du bois et l'amour d'un travail bien fait et de qualité que son frère, Roger le rejoint à la menuiserie.

Les deux frères décident de se spécialiser dans la porte d'intérieur et l'entreprise familiale s'installe alors chemin des Caufours, route de Gabriac, et n'aura de cesse de progresser, de se développer, devenant un des leader sur le marché de la porte d'intérieur et un des acteurs majeurs de la dynamique économique et sociale de la commune et au-delà.

Pour ce faire, l'entreprise artisanale va petit à petit s'industrialiser en ayant toujours “un coup d'avance”, en étant à chaque fois précurseur.

En 1980 d'abord, date à laquelle les deux frères seront les premiers industriels à doter leur entreprise d'une ligne de finition.

En 1991, après l'arrivée en tant que responsable production de Serge, le fils de Raymond, avec le développement de la technique du “bois massif 3 plis reconstitué”.

Entre 1995 et 2000, l'entreprise va ensuite révolutionner le monde de l'artisanat du bâtiment en inventant la solution de pose fin de chantier : l'huisserie KM1 qui devient le nouveau standard de pose adopté par la suite par tous les fabricants.

Précurseurs, ils le seront aussi quand en 2003 ils feront appel au designer Patrice Sarrazin, faisant passer la porte non plus comme un objet permettant le passage d'une pièce à l'autre mais comme un réel meuble servant à la décoration, sublimant la pièce.

Les évolutions seront nombreuses aussi dans l'utilisation des matériaux. Au départ, les portes étaient fabriquées en bois exotique. Avec l'arrivée de Serge, l'utilisation d'essences plus “nobles” et locales va faire son apparition. Le chêne, le hêtre, le sapin, ou encore l'Ayous, un bois plus économique, seront alors les bois qui serviront à l'élaboration de gammes d'exceptions qui permettront à Rozière de démocratiser la porte d'intérieur décorative, et marqueront la naissance d'une nouvelle entreprise, Menuiseries d'Olt.

La liste des progrès apportés par Rozière dans le monde de la fabrication des portes d'intérieur est encore longue tant les deux frères au départ, et le fils et neveu à leur suite, ont été attentifs aux attentes de leurs clients, sachant conserver et améliorer leur savoir-faire d'exception, la qualité de leurs produits, restant constamment en recherche d'innovation.

Un fleuron de l'industrie du bois

Si la famille Rozière a petit à petit industrialisé son entreprise, elle n'en a pas pour autant perdu de vue ses valeurs d'ouvrier artisan et a eu à cœur, au fil des ans, de transmettre son savoir-faire au sein de ses ateliers accompagnant chacun de ses salariés dans l'accroissement de ses compétences. Des salariés, l'entreprise en a compté une dizaine au départ pour monter jusqu'à près de 200 fin 2000 et environ 140 à ce jour.

Le succès de l'entreprise, son rayonnement, son excellence, ont fait qu'en 2021 l'entreprise espagnole Dimoldura s'y est intéressée. Serge, alors directeur de l'entreprise, concède 50% du capital aux Espagnols.

Faisant le choix de passer à autre chose, Serge cédera la totalité du capital et, au début de cette année 2024, c'est l'entreprise Suisse Arbonia qui rachète la totalité du capital. Très implantée en Europe du Nord, Arbonia voit ici l'opportunité d'élargir sa gamme et surtout d'ouvrir son marché en France, en Espagne et au Portugal.

Après 50 belles années, une page s'est tournée en ce début d'année dans le monde industriel bozoulais, mais une chose reste et restera à Bozouls, le souvenir d'une famille qui fit rimer excellence et savoir-faire, d'une famille qui ouvrit à Bozouls la porte de la dynamique économique et sociale.

Bonne continuation à Serge et merci à Messieurs Rozière.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Économie. Après 50 ans aux commandes, la famille Rozière passe le flambeau