Paris 2024
BE : Comment avez-vous appris que vous étiez sélectionné avec Antonin Cazals pour représenter La Bourrée de Paris lors de la cérémonie d'ouverture ?
Loïs Aurières : C'est Paris 2024 qui nous a contacté. Il cherchait 2 folkloristes.
BE : Comment vous êtes vous entrainés ? Cela a-t-il été difficile de ne rien dévoiler sur la cérémonie d'ouverture ?
L.A : C'est fou que rien ou très peu ait fuité. Quand on a fait la dernière de nos quatre répétitions, sur la passerelle Debilly, le dimanche 21 juillet, on a juste fait du marquage pour bien se repérer. Lors de ce repérage, on était avec des caméramen.
BE : Qu'est-ce que cela représente pour vous d'avoir pris part à la cérémonie d'ouverture du plus grand événement de la planète ?
L.A : C'est toujours impressionnant. C'est chouette qu'on ait eu l'occasion de participer à cela. Cette année, je suis pastourelle de l'Aveyron et je fais les JO, c'est incroyable. Cela montre que le folklore n'est pas si ringard que cela. Ce n'est pas anodin. Ça donne un coup de modernité. J'ai croisé une dame dans le métro le lendemain de la cérémonie d'ouverture, qui m'a reconnu en tant que danseuse de La bourré de Paris. On récupère une visibilité conséquente.
BE : Pourriez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre tableau et sa ligne directrice ?
L.A : Avec Antonin, nous étions les seuls danseurs non-professionnels. Il y avait tout d'abord le défilé de mannequins où nous faisions de la figuration, puis nous avons dansé. On avait un tableau chorégraphié et la télévision a pris des bouts par-ci par-là., au final 20 secondes devant la caméra.
On avait des écouteurs dans lesquels le “topeur” nous a donné le top départ. On avait l'habitude de danser en se calant sur une musique. Beaucoup n'avaient pas l'habitude de la télé. C'est par exemple le cas du danseur étoile alors que d'autres, comme Fauve Otto, qui participe à l'émission Danse avec les Stars, était très à l'aise.
Le plus dur était de gérer le tempo. On n'avait pas l'habitude de danser sur de la musique électro. De ce qu'on a compris, c'est un tableau qui cherchait à représenter toutes les danses.
BE : Est-ce qu'après avoir participé à la cérémonie d'ouverture; vous avez pu profiter des jeux en allant voir des épreuves ?
L.A : J'ai pu aller voir le match Paraguay-Israël le samedi 27 juillet au Parc des Princes. Ma tante est athlète paralympique en judo, j'irai donc la voir lors des Jeux paralympiques.
Propos recueillis par Valentin Loubet
À lire aussi : Jeux Olympiques Paris 2024. Une cérémonie bien arrosée, et bien vue !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.