Plutôt chocolat, vanille, thé d'Aubrac ou bleu d'Auvergne ?
Espalion, 18h, mercredi soir. Parmi les producteurs locaux qui terminent d'installer leur stand, Sylvie et Stéphane Sanhes et leur chariot à glaces. En pot ou en cornet, les passants se laissent tenter. «Un rendez-vous incontournable» pour le couple d'agriculteurs.
La ferme, installée à Sainte-Radegonde, s'est lancée dans cette aventure “givrée” il y a 14 ans.
Pari lancé, pari tenu
Élevage laitier bio, la ferme de la Planque est une exploitation familiale d'une quarantaine d'années. En 2010, la famille Sanhes cherche à donner une valeur ajoutée à sa production laitière. «On y est allé sans trop savoir ce que ça donnerait mais on y est allé», confie Sylvie.
Depuis, tous les jours — et en fonction des commandes — l'équipe de la ferme confectionne ses glaces. Une quarantaine de parfums, des plus traditionnels, vanille, café, fraise, aux originaux, gentiane, thé d'Aubrac et chocolat... de Bonneval.
Au total, cinq personnes travaillent sur l'exploitation : Esther, Joany et Julie viennent en aide à Sylvie et Stéphane pour répondre aux demandes des restaurateurs, distributeurs locaux et alimenter leur propre boutique à la ferme. «La météo détermine la production», car si certains mangent de la glace même en hiver, l'été en reste la saison par excellence. Quand les températures grimpent, les envies de glaces aussi : «C'est le soleil qui nous guide» plaisante Stéphane.
Aujourd'hui encore, rares sont les fermes à n'avoir que des glaces comme seul produit transformé.
Du beurre, des fromages et des glaces
À Lacroix-Barrez, les glaces se vendent aux côtés des fromages de la ferme de Dilhac.
En 2009, Serge Rayrolles découvre le concept “Glace de la Ferme” dans un magazine agricole. Ce concept s'adresse aux agriculteurs producteurs de lait et/ou de fruits souhaitant valoriser leur production et les accompagne. Intéressé, Serge Rayrolles visite une exploitation ayant franchi le pas et en revient convaincu.
La même année, la ferme familiale se dote du matériel nécessaire pour lancer sa production. Là aussi, une gamme d'une quarantaine de parfums allant des indémodables (chocolat, vanille) aux saveurs plus atypiques : bleu d'Auvergne, gentiane ou lavande. Le tout en bio.
«Au tout début, c'était difficile de trouver notre place face aux marques industrielles, mais à force de faire les marchés, de faire goûter nos produits on a réussi à créer du bouche à oreille. Maintenant, ça fait plusieurs années que nous ne démarchons plus : les restaurants nous connaissent.» Des gourmets rassasiés et des agriculteurs satisfaits : «C'est un produit demandé et facile à faire : c'est un plaisir.»
Les glaces artisanales de la ferme de Dilhac ou de la Planque se retrouvent ainsi à la carte de différents restaurants comme dans de multiples points de vente sur le Nord-Aveyron.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.