Sensations fortes garanties
Depuis le viaduc du Plô, sous les Qiatre Routes, sur l'ancienne voie ferrée d’Espalion à Bertholène reconvertie en voie verte, vous pourrez désormais sauter d'une hauteur de 40 m.
«La Communauté de communes Comtal, Lot, Truyère nous a donné l'aval pour s'installer ici», précise Valentin Grollemund, ancien kayakiste de haut niveau, moniteur de canyoning et d'escalade à la tête du Bureau des moniteurs de Rodez.
L’installation a pu se faire grâce à un pionnier du saut à l’élastique, Laurent Cazaux, dont la propre structure est basée dans les Hautes-Pyrénées. Avec ses presque 40 ans d’expérience dans le domaine et sa maîtrise des normes, il a permis à Valentin et à Laure, dont il est un peu le parrain, d’installer le site du viaduc du Plô dans les règles de l’art.
Un cocon de nature
Pour les sauteurs et leurs accompagnateurs — ou simplement pour les curieux souhaitant découvrir cette nouvelle activité —, le site est accessible de plusieurs manières : à vélo ou à pied en empruntant l’ancienne voie ferrée depuis Espalion ou Bozouls, ou encore au-dessus des Quatre-Routes, à l’embranchement de Gabriac, où un parking est aménagé dans le virage de l’ancienne route, et d’où un chemin fléché vous amène au viaduc. Une fois l’inscription prise, les coordonnées GPS et des plans sont bien entendus fournis aux candidats.
«On est dans un cocon de nature avec une touche de sensations fortes !» Les porteurs du projet se montrent enthousiastes à l'idée de développer davantage le sport plein air sur le territoire : «On est heureux de proposer quelque chose en plus sur le secteur, c'est l'idée derrière cette initiative, dynamiser le territoire et montrer qu'on peut faire des choses ici» nous expliquent ces deux natifs de l'Aveyron amoureux de leur département.
Le fait est qu’une offre d’activité nouvelle est un atout supplémentaire entre Causse et Aubrac.
Des moments inoubliables en sécurité
«Notre envie est de créer des moments inoubliables, des sensations fortes en toute sécurité», c'est pour cela que Laure et Valentin se sont entourés de l’expertise de Laurent Cazaux et de sa société Pyrénéenne, Luz Aventure, spécialiste du saut à l'élastique.
«C'est une discipline très cadrée. Par exemple, les élastiques ne sont utilisés que pour 500 sauts alors que leurs premières marques de faiblesse n'apparaissent qu'au bout de 1.500 sauts.»
Une pratique qui séduit les amateurs de sensations fortes et ceux qui cherchent à dépasser leurs limites.e
Côté tarifs, il faut compter 60 euros pour un saut individuel, 100 euros pour deux sauts dans la journée et 120 euros pour un saut... en tandem !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.