Indication géographique Couteau de Laguiole
«In fine, ce qui risque de nous attendre, c’est de ne plus pouvoir inscrire “Laguiole” sur nos lames» s’inquiète Yann Delarboulas, le vice-président de l’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA), basée à Thiers.
Laguiole et Thiers, une histoire commune
Quelques jours après, la décision de justice rendue par la Cour d’appel n’est toujours pas digérée : «On avait confiance en notre cahier des charges, en notre IG Couteau Laguiole... On y croyait.» Et pourtant, la Cour a décidé d’annuler l’homologation de l’IG Couteau Laguiole, ainsi que d’annuler la décision de l’INPI de rejeter la demande d’IG du syndicat aveyronnais. Si bien qu’aujourd’hui, aucune IG n’est reconnue pour le couteau Laguiole.
«Ce couteau a une histoire commune entre Laguiole et Thiers. Il ne faut pas oublier qu’un temps, plus aucun couteau n’était fabriqué à Laguiole mais bien à Thiers. Nos deux bassins ont contribué à la réputation du couteau Laguiole. C’est cette histoire qu’on voulait mettre en avant.»
À lire : IG Laguiole, la Cour d'appel tranche en faveur du syndicat aveyronnais
Quelles conséquences concrètes sur le bassin thiernois ?
La coutellerie à Thiers est une institution, cet artisanat y est largement développé. Environ 2.000 personnes travaillent dans la coutellerie et 400 emplois directs sont liés au couteau Laguiole.
«Si un couteau a tout du Laguiole mais qu’il n’a pas la mention “Laguiole”, il ne sera pas vendu. Sans oublier tout un réseau de sous-traitance qui sera forcément touché. Au final, c’est toute une filière sur notre bassin qui risque de s’effondrer» alarme Yann Delarboulas.
Pour le vice-président de l’association CLAA, la suite est encore difficile à envisager : «On a fait part de cet enjeu mais le résultat est là : la Cour d’appel n’en a pas tenu compte. On a maintenant la possibilité de se pourvoir en cassation... c’est une piste. La question reste à être tranchée.»
En Aveyron, c'est une décision qui est plutôt "rassurante" pour Vincent Alazard, le maire de Laguiole (À lire par ailleurs).
Suite à la décision de la Cour, le dossier d’IG doit être réévalué par l’INPI.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.