C'est à Nice, lors d'une arrivée inédite sur la place Masséna à l'issue d'un contre-la-montre hors normes, que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté, ce dimanche 21 juillet 2024, son troisième Tour de France.
Au classement général, il a nettement surclassé ses deux principaux adversaires, à savoir Jonas Vingegaard (Team Visma lease a bike), le vainqueur sortant, auquel il prend 6 minutes, et le champion du montre de contre-la-montre, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui complète le podium de cette 111e édition du Tour, devancé de 9 minutes par le Slovène.
Ce Tour a été marqué par trois victoires tricolores alors que les coureurs français n'ont pas pesé au classement général ; le meilleur français Guillaume Martin terminé 13e. Romain Bardet (DSM-Firmenich Postnl) a couru son onzième Tour de France en remportant la première étape et en ayant durant un jour le maillot jaune.
Pogacar domine son sujet
Tadej Pogacar n'a pas eu d'adversaire à sa mesure sur ce Tour de France 2024 ; il a en effet dominé dans les grandes largeurs ses adversaires en montagne. Sur ces six victoires, cinq ont été remportées lors d'étapes de haute montagne dans les Alpes (à Valloire (4e étape), à Isola 2000 (19e étape) et au sommet du col de la Couillole (20e étape ) et les Pyrénées (à Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet (14e étape) et au plateau de Beille (15e étape). Il a également gagné le chrono final très montagneux à Nice.
Il n'a été battu en montagne qu'à une seule reprise par Jonas Vingegaard au sprint au Lioran lors de la onzième étape.
Son principal adversaire, Jonas Vingegaard qui a gravement chuté lors du Tour du pays basque en avril n'a jamais été été en mesure d'inquiéter le vainqueur du Giro 2024 qui a réussi le doublé Giro-Tour, une première depuis 1998 avec Marco Pantani. Le coureur belge Remco Evenepoel a essayé d'attaquer Tadej Pogacar mais sans jamais mettre en difficulté le coureur slovène. Pour son premier Tour, le coureur de la formation Soudal Quick-Step a remporté une étape, le contre-la-montre à Gevrey-Chambertin (6e étape) et le maillot blanc. Primoz Roglic a quant à lui a été non partant lors de l'étape 12 suite à sa chute survenue la veille alors qu'il était un prétendant à la victoire finale.
Biniam Girmay, Mark Cavendish et Richard Carapaz marquent l'histoire
Marc Cavendish (Astana) a remporté sa 35e victoire sur le Tour de France à Saint-Vulbas. Il a été célébré à Nice pour son dernier Tour en se voyant remettre par Tony Parker le trophée du recordman de victoire devant Eddy MERCK qui en compte 34.
D'autres coureurs ont marqué ce Tour. C'est le cas du coureur équatorien Richard CARPAZ (EF Education easypost) qui a remporté sa première étape sur le Tour à Superdévoluy (17e étape), son premier maillot à pois. Ce grand Tour de France du coureur équatorien lui permet de devenir le premier coureur de son pays à remporter ce maillot distinctif. Il a été récompensé par le prix du super combatif.
Le coureur érythréens Biniam Girmay a gagné pour la première fois de sa carrière le maillot vert en remportant trois victoires au sprint soit autant que son principal concurrent, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Il devient ainsi le premier coureur africain à le remporter. Ce classement par points a été très disputé entre ces deux coureurs. remporter. Biniam Girmay a fait la différence en allant chercher de précieux points lors des sprints intermédiaires de certaines étapes en montagne.
Les français brillent dans les échappées
Seules cinq étapes ont vu des échappées qui se sont joué la victoire sur ce Tour de France et trois ont été remportées par des coureurs français lors de la première semaine.
Cela a commencé dès la première étape avec une victoire pleine de panache de Romain Bardet pour son dernier Tour grâce à son attaque tranchante dans la dernière difficulté de cette étape inaugurale. Bien aidé par son coéquipier Frank Van den Broek, il a réussi pour son dernier Tour à porter pour la première fois le maillot jaune.
Le lendemain, c'est Kévin Vauquelin qui récidive à Bologne après avoir attaqué en solitaire il permet à sa formation Arkéa-Samsic de remporter sa première victoire sur le Tour.
Lors de la neuvième et dernière étape du Tour, c'est Anthony Turgis (Total Energies) qui a remporté sa première victoire sur la Grande boucle au sprint à Troyes devant ses compagnons d'échappées. Il permet à sa formation de remporter sa première victoire sur le Tour depuis 2017.
Sur la cinquième et dernière échappée qui s'est jouée la victoire sur ce Tour (18e étape), Mattéo Vercher (Total Énergie) a fini deuxième et a été battu sur le fil par le belge Victor Campenaerts (Lotto-Destiny) à Barcelonette.
Les coureurs français ont été présents dans la plupart des échappés de ce Tour et ont brillé dans un style de course offensif au sein des échappées contrairement aux dernières années où beaucoup de coureurs français visaient le classement général à l'instar de Romain Bardet.
Le dernier Tour de Romain BARDET
Romain BARDET a bouclé le Tour en s'illustrant dans la dernière échappée du Tour (20e étape) où il a bien résisté dans l'échappée en étant repris par Tadej Pogacar qu'à quatre kilomètres de l'arrivée. Terminant, 10e de cette étape il aura ainsi bouclé la boucle de son dernier Tour comme Thibault PINOT l'an passé de la meilleure des manières. Le plus grand coureur français de la dernière décennie, quadruple vainqueur d'étapes, vainqueur du maillot à pois en 2019 et deuxième du Tour en 2016 ainsi que troisième en 2017 a été honoré à la hauteur de sa carrière dans les lacets du Pas de Peyrol lors de la onzième étape du Tour.
Valentin LOUBET
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.