Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Musique classique. Le Nord Aveyron mélomane

Aveyron. Bach, Schubert, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, mais aussi Françaix, Milhaud, Gershwin, Ravel, Connesson, Poulenc, Debussy, Ravel etc. ou encore Dvorák, à l'honneur cette année au Festival en Vallée d'Olt, doyen des rendez-vous mélomanes nord-aveyronnais, qui fête ses 30 ans et débute le 16 juillet à Saint-Geniez d'Olt. Dans le Nord Aveyron, la musique classique a trouvé son public.

Musique classique. Le Nord Aveyron mélomane
Depuis 30 ans, le Festival en Vallée d'Olt fait rayonner la musique classique autour de Saint-Geniez d'Olt. - Orgues et musiques à Saint-Geniez d'Olt.

Musique classique

Si la musique en général est partout chez elle, il semble que dans le Nord-Aveyron celle que l'on dit “classique” et sa petite-sœur “moderne”, qui lui a succédé au début du XXe siècle, fassent chaque année un peu plus leur nid. À Saint-Geniez, ce sont des musiciens “de passage” qui furent à l'origine, avec un groupe de passionnés locaux, de la création du Festival en Vallée d'Olt, porté par l'association Orgues et Musiques à Saint-Geniez d'Olt.

À lire : Des airs d'orchestre. Saint-Geniez, une place particulière dans le petit monde de la musique classique

À Espalion, et rayonnant large, l'Association de Renaissance du Vieux Palais, dont l'activité a cessé, a fait figure de pionnière avec Philippe Meyer à la barre. Et tout au Nord du département, vers Cantoin, c'est la présence d'une pianiste de renom, Anne le Bozec, qui a donné corps depuis une dizaine d'années aux Fêtes musicales de l'Aubrac, festival qui fait de la musique de chambre à partir de (presque) n'importe quelle partition, alliant allègrement Beethov', Mozart et Mahler, et pourquoi pas Paul Misraki, les Beatles et Debussy. Ça se passe du 7 au 10 août dans des églises ou des usines hydrolélectriques entre Argences et Viadène.

À découvrir un peu partout

Ailleurs ce sont d'autres passionnés, comme à Entraygues, avec les Rencontres musicales du Pays d'Entraygues, ou encore l'anniversaire de l'orgue qui a donné lieu à de nombreux concerts. À Laguiole, c'est l'été musical avec “Musique et Orgue en Aubrac”, ou encore la troisième édition du Festival Opus 12 autour de Saint-Amans et Florentin, par l'association Les Murs Ont Des Oreilles, en encore Musique en joie, qui aide des artistes classiques à se produire, en l'occurence sur les communes de Coubisou et de Sénergues. Pour tous ces concerts, rendez-vous dans ce journal dans les pages des communes citées.

Parfois, ce sont de jeunes musiciens originaires du pays ou connaissant quelqu'un dans la région qui viennent s'y produire pour des concerts uniques, comme Babel Canto, formation vocale a cappella, à Aunac, Castelnau et Saint-Chély (page 37).

D'autres fois, ce sont des musiciens qui, comme Johanna de Cloître et Antoine Chopin, tous deux évoluant sur la scène internationale, ont élu domicile dans le secteur, en l'occurrence à Moncan, entre Vieurals et Saint-Geniez : ils se produisent en concerts intimistes et, comme Johanna, font vivre l'orgue de Saint-Geniez et participent à la chorale des voix d'Olt. Ou encore des habitués qui reviennent, comme Isabelle Durin, violoniste, et Pierre Lelièvre, guitariste, bientôt de passage à la chapelle de Manhaval, sur la commune de Taussac.

Chaque été, mais parfois aussi l'hiver, la musique classique est un peu plus accessible en Nord Aveyron, se mettant à la portée de tous, souvent gratuitement.

XP

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Musique classique. Le Nord Aveyron mélomane