Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Estaing. La chapelle de l'Ouradou et son trésor statuaire

Histoire. À seulement un kilomètre au nord d’Estaing, surplombant légèrement la route conduisant au Nayrac, se présente à notre vue un petit hameau au centre duquel a pris place une chapelle datant du premier quart du XVI siècle.

Estaing. La chapelle de l'Ouradou et son trésor statuaire
Chapelle de l'Ouradou.

Estaing

La chapelle estagnole de l’Ouradou a ceci de particulier qu’elle abrite deux groupes de statues particulièrement remarquables — représentant respectivement le baptême de Jésus-Christ et l’Annonciation —, issus de cet art gothique finissant qui sut nous livrer une production d’un raffinement exquis.

Historique

C’est à partir de 1524 que Jean Pouget, prieur de l’église du Cambon (commune de Castelnau-de-Mandailles) et chanoine de la cathédrale de Rodez, fit édifier, à ses frais, une chapelle au lieudit “l’Ouradou” (commune d’Estaing). Le nom même de ce lieudit nous indique qu’il existait déjà en cet endroit un oratoire, puisque le mot occitan “ouradou” désigne un petit édifice appelant à la prière, ce dernier pouvant être un monument de taille très modeste, voire une simple croix.

Une fois la chapelle achevée, celle-ci fut consacrée le 18 juillet 1529 par François d’Estaing, évêque de Rodez. Pour le service de sa chapelle (dédiée à la fois à la Sainte...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Estaing. La chapelle de l'Ouradou et son trésor statuaire