Les leaders se sont expliqués dès la 4e étape sur les pentes du col du Galibier où Tadej Pogacar a dominé nettement ses trois principaux concurrents pour la victoire sur ce Tour 2024 : Jonas Vingegard (Jumbo-Visma Lease a bike), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Red Bull Bora Hansgrohe). La deuxième grande explication pour le général s'est déroulée sur le contre-la-montre individuel où le champion du monde de la discipline, Remco Evenepoel a dominé ses trois principaux concurrents pour la victoire finale. Il a ainsi remporté sa première victoire sur le Tour pour sa première participation à l'épreuve reine du peloton.
Du côté des sprinteurs, Biniam Girmay a remporté deux étapes à Turin sur la troisième étape et à Colombey-les-deux-églises sur le huitième. Mark Cavendish (Astana) a de son côté gagné sa 35e victoire sur le Tour de France à Saint-Vulbas lors de la cinquième étape. Il devient ainsi le recordman de succès sur la Grande boucle en ayant une victoire de plus qu'Eddy Merckx. Marc Cavendish était déjà venu sur le Tour de France l'année dernière pour obtenir cette victoire mais il n'avait pas pu l'obtenir en abandonnant sur chute dès la huitième étape.
Ce début d'année a été marqué par de nombreuses chutes importantes qui ont notamment affecté deux leaders sur le Tour du pays basque en avril qui jouent les premiers rôles sur ce tour de France (Jonas Vingegard et Remco Evenepoel), elles ont heureusement était peu nombreuses sur ce Tour. Mais une a marqué tout de même les esprits avec celle de l'un des prétendants au maillot vert de meilleur sprinteur, Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui a très lourdement chuté lors de la cinquième étape et a abandonné avant le départ de la huitième.
Les français en forme olympique
Vainqueurs déjà de trois étapes, les coureurs français ont été très offensifs sur ce début de Tour.
Le départ de l'Italie a sourri aux français qui ont remporté les deux premières étapes de cette 111e édition du Tour de France.
Romain Bardet (Dsm-Firmenich PostNL) a ouvert le bal de cette belle semaine en décrochant la première étape en attaquant dans le final et en résistant au retour des sprinteurs dans les derniers mètres. Il a ainsi pour la première fois de sa carrière endossé le maillot jaune alors qu'il dispute son dernier Tour de France.
Le lendemain, c'est Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels), qui a remporté l'étape en réussissant à prendre le meilleur sur ses compagnons d'échappée. Il a ainsi permis à son équipe, Arkéa-B&B Hôtels de remporter sa première étape sur le Tour de France.
Lors de la neuvième et dernière étape de cette première semaine de course qui comprenait des chemins de vigne, c'est Anthony Turgis (Total Énergie) qui a remporté la plus belle victoire de sa carrière au sprint en devançant ses compagnons d'échappée à Troyes.
Ces très bons résultats sont de bons augures alors que les JO de Paris ont lieu dans moins d'un mois. C'est l'un des vainqueurs de cette première semaine, Kévin Vauquelin, également auteur d'une admirable sixième place sur le contre-la-montre individuel de la septième étape qui représentera la France pour cette épreuve spécifique. Pour la course en ligne qui sera favorable aux sprinteurs et aux puncheurs, ce même coureur sera accompagné de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Jumbo Visma Lease Bike). Le sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler a annoncé cette liste le 8 juillet, lors de la journée de repos à Orléans.
Pour cette deuxième semaine de course, les coureurs prennent la direction du sud de la France. Ils traverseront dans un premier temps le Massif central en direction du Lioran avant de s'élancer d'Aurillac le 11 juillet et, dans un second temps, le peloton ira dans les Pyrénées.
Valentin LOUBET
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.