60 ans des Galets d'Olt
La maison de retraite de Saint-Côme, «la plus appréciée du département», si l'on en croit le sénateur Jean-Claude Anglars, fonctionne toujours sur un mode associatif et n'a cessé de se développer au fil des décennies. C'est cette histoire qu'a rappelé Pierre Plagnard, président du conseil d'administration, après la messe en plein air dite par le père Jean-Luc Barrié.
On doit l'idée de création d'une maison de retraite à Jean Alibert, curé de Saint-Côme à, partir de 1953. Se rapprochant du maire d'alors, Émile Cabanettes, ainsi que des Ursulines du couvent de Malet et de l'Amicale des Enfants de Saint-Côme à Paris, il lance un projet qui prend forme avec l'achat de la maison Palous en 1961.
De 15 à 85 résidents
La maison de retraite ouvre en 1964 avec 15 résidents. En 1967, une nouvelle aile, inaugurée l'année suivante par Roland Boscary-Monsservin, député et ancien ministre, porte la capacité de la maison à 40 chambres. En 1971, c'est la chapelle qui est réalisée. «Puis ce furent 50 ans d'évolution, d'extensions, de constructions qui se succédèrent», résume Pierre Plagnard, les derniers aménagements étant ceux des locaux de santé.
Devenu Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, c'est-à-dire médicalisé) au début des années 2000, équipée de deux ascenseurs, la Maison de retraite comme l'apellent toujours les Saint-Cômois, prend le nom de résidence des Galets d'Olt pour ses 40 ans, en 2004. Elle compte aujourd'hui 82 chambres pour 85 résidents et emploie 70 personnes, dont le travail a été salué aussi bien par le directeur que par le conseil d'administration.
La direction de l'établissement a été assurée par les religieuses de Malet de 1964 à 1982, puis par Léon Brégou jusqu'en 2003 et l'arrivée de Serge Julien, actuel directeur. Une direction placée depuis l'origine sous l'autorité du conseil d'administration de l'association, qui compte 12 membres, et qui a été successivement présidé par Émile Cabanettes (1960-1980), Michel Gayraud (1980-2004), Paul Cayla (2004-2013) et Pierre Plagnard, actuel président.
On a planté un olivier
Après avoir planté un olivier, «arbre chargé de symboles, à l'origine du chrisme, l'huile sainte», comme l'a rappelé le père Barrié, Pierre Plagnard a donné la parole aux élus présents : Bernard Scheuer, maire de Saint-Côme, qui a exprimé «la fierté de Saint-Côme pour cette maison de retraite que l'on nous envie», aux conseillers départementaux du canton, Christine Presne et Christian Naudan, évoquant «cet établissement jalousé dans le département», à Gisèle Rigal, vice-présidente du département en charge de la vieillesse et du handicap, représentant le président Viala, confirmant que «Saint-Côme peut être fier de posséder un établissement de cette qualité». C'est le sénateur Anglars qui a fermé le ban, rappelant, à propos des incertitudes actuelles, que «l'olivier est l'arbre de la paix et de la réconciliation».
L'orage annoncé ayant tourné autour du pot, la nombreuse assistance a eu le temps de prendre celui de l'amitié, préparé par le personnel, dans le beau jardin de la maison.
Outre la vente de gâteaux “maison”, une rétrospective retraçait les 60 ans d'histoire des Galets d'Olt. Un excellent repas, également “maison” a régalé les convives avant le spectacle de l'après-midi et l'intermède musical avec Sylvie Pullès. Les anciens directeurs et membres du CA ont ensuite eu la surprise de recevoir chacun un arbre constitué de galets, dans un cadre, confectionnés par les résidents.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.