Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

L’église de Bez-Bédène. Un joyau dans son écrin

Histoire. Outre sa situation dans un site exceptionnel, l’église Saint-Gausbert de Bez-Bédène présente des particularités qui relèvent aussi bien du roman que du gothique. Suivons notre guide, Pascal Cazottes, à sa découverte.

L’église de Bez-Bédène. Un joyau dans son écrin
L’église de Bez-Bédène sur son éperon rocheux, est placée sous le vocable de saint Gausbert.

L’église de Bez-Bédène

En venant du Nayrac, on est obligé de passer sur un pont très étroit — datant du XIIIe siècle et enjambant la rivière la Selves — pour accéder au site de Bez-Bédène situé sur le territoire de la commune de Campouriez. Juste avant de traverser le pont en question, le hameau et son église, disposés sur un éperon rocheux, s’offrent à notre vue, nous plongeant dans un état de totale admiration, tant la beauté du lieu est à couper le souffle. Et tout en montant la petite route conduisant à cette éminence, notre émerveillement ne fait que grandir en découvrant ces falaises granitiques entourant et surplombant Bez-Bédène. À noter que ce dernier lieu s’écrit également Bes-Bédène.

Toutefois, en ce qui nous concerne, nous retiendrons l’orthographe figurant au service du cadastre, c’est-à-dire avec la lettre “z” à la place de la lettre “s”. Ouvrons ici une parenthèse pour signaler que le mot occitan “Bés”, issu du bas latin “bettius”, désigne le bouleau, un arbre capable de pousser sur une terre pauvre et siliceuse. Quant au mot “Bédène”, sa traduction reste incertaine. Ce terme proviendrait-il de l’occitan “bedena” faisant référence à la bedaine de...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
L’église de Bez-Bédène. Un joyau dans son écrin