9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. Face au risque d’autant plus prégnant en raison du changement climatique (sécheresse et canicule), l’Aveyron renforce sa vigilance.
«Il s’agit d’abord de faire connaître les bons réflexes à adopter, pour ne pas causer de départ de feu ou s’en préserver» souligne le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti. Il ajoute : «Cet été encore, la mobilisation de tous les acteurs sera déterminante : sapeurs-pompiers, gendarmes, agents de l’Office national des forêts, de la direction départementale des territoires, des collectivités locales... Chaque citoyen a aussi un rôle à jouer. Que vous soyez randonneur, cycliste, agriculteur ou simple observateur, dès les premiers signaux, donnez l’alerte.»
La prévention au centre de la lutte
Partout en France une campagne de communication sur les bons réflexes à avoir a été lancée. De juin à septembre, la Météo des forêts informe quotidiennement le public sur le risque de feux de forêt avec une échelle à 4 niveaux : vert, jaune, orange et rouge. Pour toucher la population, des dépliants d’information seront distribués aux abords des forêts ainsi que par de nombreux Offices de tourisme.
Autre stratégie au cœur de la lutte contre les incendies : les obligations légales de débroussaillements (OLD). Fin mars 2024, les 91 communes concernées par les OLD ont été contactées et 67 réunions publiques de sensibilisation ont été organisées. La préfecture vise à accompagner les maires de ce territoire à une mise en œuvre opérationnelle des OLD.
Favoriser les chances d’une détection précoce
La mise en place des patrouilles spécialisées mixtes (SDIS, Gendarmerie, Police, ONF) dans les zones les plus sensibles, expérimenté en 2023, se poursuit cette année. Ces patrouilles ont pour mission d’assurer une présence visible sur le terrain, de détecter toute fumée suspecte et d’informer toujours davantage le public.
En parallèle, des patrouilles citoyennes (des agents de La Poste, d’Enedis ou membres d’associations) seront sensibilisés au risque de feux de forêt afin de redoubler de vigilance lors de leurs activités.
Quelques chiffres en Aveyron
255 interventions pour feux de végétation en 2023 pour 90 hectares brûlés
509 interventions en 2022 pour 2.000 hectares brûlés
1.500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
350 véhicules incendies
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.