Nasbinals
Culture et spectacle vivant sur l'Aubrac
En 1966, Albert Bergounhon créait à Nasbinals La Rosée du Matin. Avant-gardiste, elle devient une scène artistique incontournable de l'Aubrac, rassemblant pendant des années un large panel de publics. 12 ans après le décès de celui que tout le monde appelait “Bébert”, une de ses filles, Sophie, reprend le flambeau pour en faire un lieu dédié aux arts de la rue, du cirque et des musiques actuelles.
Naissance d'une association
Autour de ce nouvel élan, une association s'est créée : La Rosée du Matin - A.U.B.R.A.C (pour “Abri d'Utopies Baroudeuses Rurales Artistiques et Culturelles”). Son président, Michel “La Pougne” Poudevigne, avait rejoint l'aventure de La Rosée du Matin au début des années 70.
Il se souvient : «La Rosée nous a notamment permis à nous, locaux, d’avoir accès à des spectacles d’habitude réservés aux grandes villes. On se souvient encore du passage d’icônes de la variété tels que Mike Brant, Véronique Sanson, Julien Clerc, Carlos mais aussi du rock’n roll comme Bijou, Little Bob Story ou encore des orchestres.»
Cinquante ans plus tard, il est toujours aussi convaincu de l’importance de faire vivre la culture partout, pour toutes et tous sur l’Aubrac.
Le 29 juin, grand top départ
Après une longue période de réflexion, le grand jour approche pour la jeune association. Ce 29 juin, La Rosée du Matin ouvre ses portes en grandes pompes. Sophie explique : «On a eu à cœur de travailler sur une programmation très éclectique où on a essayé de montrer un panel des disciplines que nous souhaitons développer dans nos futures programmations.»
Cirque, clowneries, cascades et musique
La soirée commencera à 17h et se terminera à 4h du matin, avec trois spectacles et trois concerts. «On espère donner envie au public de revenir nous voir sur les autres propositions de l’année. L’idée c’est de montrer qu’il y en aura pour tout le monde, pour tous les goûts», confie la jeune femme.
Au programme : du cirque aérien, du théâtre clownesque, des cascades à couper le souffle, du mambo, de l'électro blues et un DJ set aux influences multiples.
«Notre ambition est de donner un nouvel élan à ce lieu mythique, d’en faire un relais fédérateur et incontournable de la culture et du spectacle vivant» conclut Michel Poudevigne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.